Un blog qui suit l'actualité et cherche à y trouver des éléments humoristiques. Un blog aussi poétique quand il le faut... Avec de la gravité.
jeudi 29 octobre 2009
MANGA NAZI
Dans MANGA y’a des fruits acides et laids
Dans MANGA y’’a de l’eau, oui mais pas trop !
Y’a des frui…its, Y’a de l’eau oh !
MANGA c’est rigolo…
Oui mais pas trop !!
La bande dessinée japonaise se met à l’heure du IIIème Reich allemand ! Le manga Waga Toso, ou Mein Kampf s'est déjà vendu à plus de 45 000 exemplaires au Japon !
S’il peut paraître normal qu’en Nazi se vende une telle BD on peut quand même s’étonner que toute une ribambelle de vignettes reprenne le manifeste antisémite d'Hitler.
Publiée au Japon par East Press, le manga s’enracine dans une collection intitulée "lire les classiques mondiaux en manga", dans laquelle figurent également Les Frères Karamazov de Dostoïevski, Le Capital de Marx, La Métamorphose de Kafka, Les Pieds Nickelés de Louis Forton ou encore Babar et la vieille dame de Jean de Brunhoff…
L'inclusion de l'ouvrage du petit brun à moustache dans une collection d’œuvres artistiques est pour le moins discutable !!
Le livre d'Hitler, dans lequel est théorisé le national-socialisme, était déjà disponible chez les Nippons mais en édition de poche (quand gourou est là !!).
Le ministère des Finances du Land allemand de Bavière, qui détient encore les droits internationaux de publication de Mein Kampf, a exprimé son opposition à toute republication, eu égard à la souffrance que l’ouvrage cause encore aux victimes du nazisme et de la Shoah (la solution finale).
Mais East Press n'a pas cru bon demander l'avis des Bavarois avant de publier Waga Toso et souligne s'être servi pour réaliser ce manga d'éditions déjà en circulation dans l'archipel. Le Japonais se repaît d’hitlérisme jusqu’à s’en lécher les babines : sur les pages des Manga la bave y erre !
Cette BD qui fait führer au Japon parviendra-t-elle dans nos librairies bien françaises à l’heure où des relents pétainistes qui rendent notre atmosphère politique quelque peu nauséabonde ?
Fabiano,
RépondreSupprimerJ’espère que si cela arrive en France, petit & Co. feront barrage à un tel livre. Pour une fois qu’ils feraient quelque chose de bien, qu’ils ne se gênent pas.
Mais ils sont certainement comme la police, ils sont toujours là ou on ne voudrait pas et on les retrouver toujours ou on aimerait en voir aucuns.