CHERCHEZ DANS CE BLOG

samedi 14 juin 2008

QUATRAIN POUR UN 4-1


Balayés par le vent trop fougueux des Bataves
Impuissants à trouver le chemin des filets
Nos bleus endoloris se courbant sous l’entrave
Geignent abondamment d’illusions sinistrées.

IRE.. HOL...LANDAIS : TEMPETE SOUS UN CRANE ELYSEEN !

En ce vendredi 13 juin 2008 la superstition bat son plein en Irlande ! Le pays du trèfle cherche à savoir s’il sera à quatre feuilles afin d’imaginer une issue favorable au référendum sur le Traité de Lisbonne. En effet, de la décision des Irlandais dépendra l’application de ce qu’on appelle le « traité simplifié » qui régira l’Europe.

- Je n’ai pas trouvé de trèfle à quatre feuilles, dit un député tout acquis à la cause européenne. C’est un mauvais signe ; je crains que mes compatriotes ne penchent pour le No !

Un ministre irlandais a croisé un chat noir dans une rue de Dublin. Il craint pour le résultat du scrutin. Un autre a évité de passer sous une échelle mais, ce faisant, n’a pas vu le taxi mauve qui lui a taillé un short. Un mois de plâtre et la hantise de voir le NO se propager dans tout le pays. Il craint que le peuple se range dans le NO.

Mais un No rangé sur le sol irlandais...on ne le verra jamais ! C’est ce que pense un boulanger de Dublin qui a vu tous les films de Bourvil en sous titrage pour sourd et muet puisqu’il est aveugle.

Une femme de ménage a consulté l’équivalent de notre Elisabeth Teissier pour savoir si son pays sombrerait dans le Yes. La pythonisse irlandaise lui a répondu que perhaps, but not sure (elle a des ancêtres normands).

Un médecin de Dublin, appelé docteur NO, incite ses patients à voter Non au Traité Simplifié car il prévoit des crises allergisantes : ah l’Eire gît si Europe s’étend !

Bref, bien malin qui peut dire si le Yes ou le No va l’emporter.

Le petit Nicolas se mord les doigts ; il ne voudrait pas ressortir de nouveaux chevaux de bataille et proposer à ses voisins européens un 3ème plan B ; qui, en l’occurrence, devrait porter le nom de plan C (des vaches !)

Son pitfall (faux ami) François Fillon estime qu'en cas de victoire du "non", "il n'y aura plus de traité de Lisbonne sauf à reprendre le dialogue avec le peuple irlandais. On verra les initiatives qu'il faut prendre dans ce cas-là

Mais l'enjeu est plus important pour Nicolas qui doit prendre la présidence de l'Union en juillet et qui avait mis beaucoup d’aplomb pour faire aboutir le traité de Lisbonne.

Un traité mal traité ? Les Irlandais sont très « thés » mais certains trouvent encore les fleurs de lys bonnes !

Finalement les Irlandais ont dit : NON ! Aïe ! Dans l’Union il y a des cactus !

Le petit Nicolas sent que la partie n’est pas gagnée pour la présidence de l’Europe qu’il va assumer dès le 1° juillet. Déjà qu’il est ulcéré d’avoir vu ses propositions de plafonnement de TVA pétrolière rejetées par les ministres des finances européennes…le Non irlandais est la goutte qui fait déborder le vase européen !

Rajoutons à cela une cuisante défaite du onze tricolore face aux voisins hollandais (4-1) en coupe d’Europe de Football des Nations et l’hôte de l’Elysée n’a plus qu’à chercher à se calmer en écoutant les derniers titres de sa chère Carla.

ROGER

Roger dangereux dirigeant dérangé
Gérait des rangées de gérants orangeais
Roger rédigeait des jurons rudes aux gens
Des jurons rougis et de rage érigée.

Lois, conventions, décrets, Roger y dérogeait !

Roger quémandait des commis, doux, communs
Commodes à commander à des coûts modiques
Les salaires se laissaient lacérés sans fin
Syndicats scindés s’éduquaient sous la trique.

Lois, conventions, décrets, Roger y dérogeait !

Roger requin requinqué dans ses rancœurs
Gérait et s'ingérait en régent rageur
Menait au secret secrétaires atterrées
Délocalisa : l'Asie bel asile est !

Lois, conventions, décrets, Roger y dérogeait !

Roger managea sans ménages et mena
La firme infirmée à l’infamante fin !
Dépôt de bilan et dépit déboulant
Dans la vie vidée d’envies de vues d’avant.

Même sa propre loi Roger las l'abrogea !

Roger est chômeur amoché et méchant
Il sent la vinasse et va à tout venant
Quêter des écots dans un quartier côté
Où vivent repus des rupins apeurés.
Sa vie d'hère ho la la Roger la prorogea !