CHERCHEZ DANS CE BLOG

vendredi 11 mars 2011

LE SEISME ET LE TYRAN

On a beau être prêt à tout, vivre avec, s'y préparer, quand le séisme arrive avec une amplitude d'une telle intensité (8,9 sur l'échelle de Richter) on peut difficilement s'en sortir indemne.

Le Japon vit en permanence avec le risque sismique. Le drame de 1923 et plus récemment celui de 1995 (à Kobé) ont marqué les esprits. Les petites foumis nippones ont mis les bouchées doubles pour sécuriser leurs habitations, inculquer à la jeunesse les réflexes de survie. Mais la claque qu'elles ont prise aujourd'hui va durablement perturber leur fourmilière d'autant plus que le tremblement de terre a été suivi d'un ravageur tsunami.

Une première vague de 10 mètres de haut a d'abord démantibulé la côte des environs de Sendai, la ville la plus proche du séisme, jusqu'à plusieurs kilomètres à l'intérieur des terres.

Le bilan humain s'avère déjà très lourd. Mais le pire est peut-être à venir car des répliques sismiques sont attendues qui géneront fortement le travail des sauveteurs.

En fin de journée, il y avait officiellement au moins 330 morts, 531 disparus et près de 627 blessés. L'agence Kyodo affirmait de son côté que le séisme avait fait au moins 1.000 morts.

Le monde médiatique s'est engouffré, telle une vague gigantesque, dans ce monde disloqué pour y planter micros, caméras, journalistes et reporters.

En Lybie, Mouammar Kadhafi accuse le coup ! La concurrence climatique et tectonique est rude ! Le voilà rélégué au second plan de l'actualité ! Son ego en souffre quelque peu !

Mais finalement ne s'en accommoderait-il pas ?

La captation du sensationnel phénomène naturel va susciter une superbe diversion qu'il n'envisageait pas !

Pendant que le concert des Nations jouera la sublime partition de l'aide à un pays dévasté par la colère des éléments il aura tout loisir de continuer son oeuvre de destruction, contre son propre peuple, pour garder son pouvoir et celui de son fils bienaimé.

Aux USA on n'écarte pas l'idée que le fou lybien puisse reprendre la totalité du pouvoir ! La petite idée "va-t-en guerre" de notre Nicolas national semble autant émouvoir l'oncle Sam que la mort de la grand-mère de Madonna !

L'hôte de l'Elysée a beau évoquer la possibilité de frappes (chirurgicales ?) contre les installations militaires de Kadhafi, au nom de la défense du peuple libyen assoiffé de liberté, peu sont près à le suivre. Cameron, le rossbif serait partant, mais Madame Merkel a failli en chanceler :

- Frapper Kadhafi, mais c'est prématuré !!

Certains grands ténors de l'Etat Major français demeurent sceptiques sur la faisabilité d'une telle stratégie : il faut d'abord éradiquer la défense anti-aérienne de Kadhafi et on ne pourrait éviter l'apport de chars d'assaut !! Si on se gourre gare à la guerre !

Le chaos japonais ne va pas aider à cristalliser les énergies pour sauver le soldat lybien révolutionnaire qui cherche, désespérément, à abattre les mirages F1 (merci Dassault) ou les MIG russes à l'aide d'une kalachnikov !

Franchement, il aurait pu attendre un peu ce Tsunami !!

On peut difficilement combattre, avec une égale efficacité, deux tempêtes : l'une qui s'enracine durablement sous un crâne de dictateur en voie de déliquessence et l'autre qui s'exerce inopinément sur toute une région du monde que la Nature a choisie pour cible...