CHERCHEZ DANS CE BLOG

samedi 2 janvier 2010

SALLE DE BAIN TOUT EQUIPEE...



Kurt Westergaard (le type sur la photo) est un dessinateur dont le dessin a le dessein d’exacerber la colère d’Al-Qaïda ! Il faut dire que c’est l'auteur d'une des douze caricatures controversées du prophète Mahomet publiées en 2005 dans un quotidien danois !

Evidemment, quand on dessine Mahomet coiffé d’un turban qui ressemble à une bombe il ne faut pas s’étonner de voir la bombe vous sauter en pleine figure. Donc Kurt (appelons-le Kurt ça fait plus court, plus Kurt) a fait l'objet d'une nouvelle tentative d'assassinat, vendredi soir à son domicile d'Aarhus, la deuxième ville du pays.

- J’ai vu arriver chez moi un homme. Il était armé d'une hache et d’un couteau. J’ai tout de suite pensé qu’il avait de mauvaises intentions, dit le dessinateur. Je ne sais pas...comme une sorte d'intuition ! En plus, il a brisé la vitre de la porte ! Il a rompu la glace et j’ai senti le froid de l’hiver s’engouffrer dans le couloir. Je me suis réfugié dans notre salle sécurisée (ndlr. une salle de bains, transformée en chambre forte), d'où j'ai alerté la police, pendant qu'il essayait avec force d'enfoncer la porte. Mais il n'y est pas parvenu !

Une remake de Shining, chez les Danois avec comme toile de fond des relents de terrorisme à la sauce Al Qaïda, quelques jours après l’attentat manqué contre l’avion assurant la ligne Amsterdam-Détroit !

- Il a employé des insultes, je ne me souviens plus lesquelles, a poursuivi le caricaturiste, mais c'étaient des mots grossiers. Il parlait un danois approximatif et, à la fin, il a promis qu'il reviendrait !

L'agresseur a crié les mots «Vengeance» et «Sang». Enfin, approximativement. C’était peut-être « sans vent j’ai cent » ou « sens Jean ces vents !! » ou encore « Vends cent geais, vends ! » Pas facile de traduire un Somalien parlant danois avec un accent afghan quand on est coincé dans une salle de bain où ne se trouve qu’un dictionnaire Arabo-Persan !! La galère !

Arrivés sur place, les policiers ont tiré dans la direction de l’agresse. Ils l’ont touché deux fois, à la cuisse et à la main. Le Somalien est parvenu à lancer sa hache sur l'un d'entre eux, le ratant de peu, et a tenté de le frapper avec son couteau.

Moralité : quand on est caricaturiste au Danemark il faut investir dans une salle de bain qui ressemble à la ligne Maginot ! C’est du développement durable, ça Madame ! Un bon pied de nez au fiasco du sommet de Copenhague !