CHERCHEZ DANS CE BLOG

dimanche 17 août 2008

CAUSE CAUCASE


Le président Russe Medvedev a signé samedi le plan de cessez-le-feu négocié par la France, tout en prévenant que Moscou serait à même de prendre des "mesures de sécurité additionnelles" avant d'ordonner à ses divisions blindées de faire demi-tour.

Le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, n'a pas su dire exactement combien de temps le retrait des forces russes pourrait avaler.

- Cela ne dépend pas que de nous, a-t-il déclaré.

- Bien sûr que si, a répondu le Président américain Bush, dépêchez vous. Vos tanks gènent la circulation en Géorgie. Et puis, je ne vois pas pourquoi vous montrez vos muscles. L'Ossétie du Sud doit continuer à faire partie de la Géorgie. De quoi vous mêlez-vous ?


La chancelière allemande, Mme Merkel, est arrivée à Tbilissi où elle va rencontrer le président géorgien Saakachvili :

- Votre guerre ça cache vile hypothèse d'impérialisme géorgien, lui dira-t-elle. Pensez plutôt à l'Europe. On est prêt à vous accueillir.


L'Azerbaïdjan voisin a affirmé qu'il avait dû interrompre ses exportations de pétrole par rail vers les ports géorgiens sur la mer Noire :

- Les Russes ont détruit les rails ! Dans la guerre nous vaguons !


En attendant la venue hypothétique de casques bleus, les Russes campent sur leur position. C'est la paix russe , en quelque sorte !


Mais le Géorgien a du mal à s'en débarrasser. C'est comme un pou, paix russe !


DE RETOUR DE CORSE

Me voilà. Les vacances s'achèvent progressivement sous fonds de jeux olympiques et de guerre russo-géorgienne. La Corse m'a administré un bronzage "maison" et m'a fait goûter aux délices d'une mer salée, aux ravissements de bains dans des vasques proches de Corte. J'aurai peaufiné ma technique de montage-démontage, campement-décampement inhérent au voyage itinérant de camping en camping.
Pas de plasticage notable lors de mon séjour sur l'île de Beauté. Juste un incendie d'un bâteau à Campomoro (près de Propriano) dont je fus témoin mais qui n'attira qu'une quinzaine de lignes dans le Corse Matin local.
De bien belles vacances en famille pour bien préparer la rentrée et l'art en trait d'humour sur un blog qui continue son bonhomme de chemin.