CHERCHEZ DANS CE BLOG

mercredi 20 mars 2013

CAHUZAC ET SERVIER : SANS FARD, MAC AUX PAIES !

Mardi, l'ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé, ex Afssaps) a été mise en examen dans l'enquête sur le Mediator pour homicides et blessures involontaires de 1995 à 2009. Dominique Maraninchi, actuel directeur de l'agence, est mis en examen (médical ?) dans le volet "homicides et blessures involontaires" au sein de l’affaire Jacques Servier.

 Rappelons que Servier, fondateur du laboratoire éponyme, a été mis en examen en décembre. Le coupe-faim présenté comme antidiabétique et distribué par ses laboratoires pourrait être responsable de la mort de 500 à 2.000 morts. Rien que ça ! L’ANSM aurait négligé les alertes sur la dangerosité du produit. Un rapport de l'Inspection générale des affaires sociales (Igas) de janvier 2011 avait mis pourtant mis alerte sur la dangerosité potentielle du benfluorex, la molécule incluse dans le Médiator, (nocivité établie dès mai 1995). Et pourtant…le Médiator ne fut retiré du marché qu’en 2009.

Le même jour, curieuse coïncidence, le parquet de Paris annonce l'ouverture d'une information judiciaire contre X pour "blanchiment de fraude fiscale", dans l'affaire d'un éventuel compte bancaire détenu par Jérôme Cahuzac en Suisse. Jérôme Cahuzac est ministre du Budget mais aussi ancien chirurgien et…ancien consultant pour l’industrie pharmaceutique !

 A 19 heures, François Hollande accepte la démission de son ministre et la décision n’est même pas une surprise ! Hollande s’est fait vacciner depuis longtemps avec un antivirus politique de « république irréprochable ». Cahuzac a donc, comme l’ANSM, trempé dans le monde merveilleux du marché pharmaceutique où l’on vend aux chalands des produits pour des vertus qu’ils n’ont pas quand, au pire, ils ne vous rendent transforment en êtres guéris…mais morts !!

Il a reçu de jolis pactoles venant de laboratoires et les a placés en Suisse !

 Pour échapper au fisc ? L’enquête le dira !!

Mais pour l’instant la potion est dure à avaler pour Flamby-Pépère qui doit se séparer d’un de ses plus costauds collaborateurs !



 
« La haine essaime ! » L’ANSM
Se plaint d’être martyrisée !
Sur elle on jette l’anathème
Pour avoir conforté Servier.

Le médiator, ce coupe-faim
Au Benfluorex aggravant
Antidiabétique ne fut point
Pour quoi l’avoir vendu longtemps ?

Qui avait donc quelque intérêt
A prolonger l’écoulement
Sur le marché de la Santé
Le grand produit d’enterrement ?

Qui s’est corrompu sous l’oseille
En la pharmacovigilance
Pour entraver la noble veille
Pharmaceutique de la France ?

Ce n’est pas moi, dit Cahuzac
Servier n’était pas mon client
En tant que chirurgien cardiaque
J’abhorrais ses médicaments

Consultant pour la pharmacie
Fut un de mes métiers, c’est vrai
Mais il s’est émietté, pardi
Dès qu’on me nomma au Budget !

Des laboratoires fortunés
M’auront copieusement nourri
Mais c’est ainsi dans ce métier
Argent facile et Tahiti !

Ça fait chier d’avoir en Suisse
Placé le fructueux magot
Pas besoin d’infusion-réglisse
Ni de laxatifs à gogo !!

S’il faut blâmer quelque quidam
Fustigeons ces labos sinistres
Qui par profit damnent les âmes
Celle des veilleurs, celle d’un ministre !

A moins qu’ils ne trouvent un matin
La potion anti-spéculant
Le vaccin « bon samaritain »
Et j’en serais premier client !

CHYPRE : L'APPAT "NICOSIE" et LA PANIQUE AUSSI

Cliquer sur l'image pour agrandir
 
C’est toujours un plaisir de retrouver le Professeur Hitérole à l’occasion d’un apéritif. Après son entretien avec José Bové (http://fabienjanssens.blogspot.fr/2013/02/en-bove-chevaux-ou-embaucher-boeufs.html) il a daigné m’accorder un peu de son temps pour m’expliquer ce qui se passe à Chypre.


Fabiano : Professeur, éclairez ma lanterne ! Pouvez-vous m’expliquer ce qui se passe à Chypre ?

Prof Hitérole : Hé bien, cette île méditerranéenne est rattachée à l’Union Européenne depuis 2004 et ce malgré une partition de son territoire ! En effet sa partie Nord est reconnue par la Turquie tandis que le reste du territoire est chypriote 100 % de matière Grèce si je puis dire !

Fabiano : Je ne vous demande pas des éclaircissements sur la situation géopolitique mais sur ce qui s’y passe économiquement !

Prof Hitérole : Ne vous énervez pas jeune homme ! J’y viens ! En 2004, donc, avec l’assistance de la Grèce la petite Chypre adhère à l’UE bien que cette Union soit réticente à voir venir un nouveau membre frappé de partition ! Et…

Fabiano : De grâce Professeur, venez-en aux faits !

Prof Hitérole : J’y viens ! Du calme ! Donc…entrée de Chypre dans la zone Euro avec la bénédiction grecque du plus beau goût orthodoxe ! Seulement voilà : le Chypriote sans chichi prit hôte opulent de quelque état qui vînt tant qu’il lui fournissait des dépôts considérables pour gonfler son système bancaire !

Fabiano : Et alors ??

Prof Hitérole : Et bien nous y voilà ! Chypre devint une sorte de paradis fiscal au sein même de la zone euro !! Avec des taux d’imposition très faibles l’île attira des sièges sociaux de grandes multinationales bien contentes de déclarer leurs gros bénéfices à l’abri des prélèvements exorbitants de leur pays d’origine ! Adeptes du secret bancaires les Chypriotes ont eu tout loisir d’attirer de l’argent sale venant d’une Russie gangrénée par la Mafia !! Avec une taxe unique à 10% l’île est devenue la première destination des fuites de capitaux russes ! Certains économistes soupçonnent même qu’on pourrait y retrouver l’argent français de 1917, vous savez les fameux emprunts russes que les bolcheviques ne nous ont jamais remboursés !!

Fabiano : Incroyable ! Et alors si je comprends bien l’Union Européenne veut récupérer une partie de l’oseille de ce paradis au cœur de son empire ?

Prof Hitérole : Ce n’est pas vraiment comment cela se passe ! En vérité la BCE (Banque Centrale Européenne) et le FMI (Fonds Monétaire International) doivent sauver financièrement Chypre ! Il en va de la bonne santé de l’Euro !! Car en dépit des riches dépôts bancaires l’île est au bord du gouffre ! C’est le modèle hellénique : trop de dépenses publiques, pas assez de recettes fiscales, des billets de banque qui circulent au black, de la gabegie !! Donc le duo FMI-BCE qui ne prête qu’aux « riches qui s’ignorent » ne débloquera les fonds d’aide que si le remboursement est viable. Aussi le plan de sauvetage instaure une taxation à hauteur de 6,75 % pour les sommes situées entre 20.000 et 100.000 euros et de 9,9 % pour ceux qui dépassent la barre des 100.000 !!

Fabiano : Les placements russes vont être touchés !

Prof Hitérole : Exactement ! Poutine et Medvedev sont mécontents ! On les roule ! Cette roulette russe est mal acceptée ! Cyprus sape russe !

Fabiano : C’est du latin ?

Prof Hitérole : Non du grec agressif ! Mais les Russes l’ont bien cherché ! Ils ont su profiter de la poule aux œufs d’or mais à présent s’entame « hausse-coût » !

Fabiano : Sentent à Moscou ? De qui parlez-vous professeur ?

Prof Hitérole : Des Gaz ! Des gaz nocifs de taxations qui vont émaner de ces dépôts pléthoriques d’origine slave ! Mais en parlant de gaz il y a aussi celui que Chypre possède et que convoiterait Gazprom !!

Fabiano : Gazprom ? La grosse société gazière si proche de Poutine ?

Prof Hitérole : Exact ! Les explorations récentes suggèrent que Chypre pourrait avoir entre 18,5 et 29,5 milliards d'euros (soit entre 103% - 163% du PIB chypriote) sous forme de réserves de gaz stockées dans ses eaux territoriales  et Gazpromserait prêt à proposer à Chypre d’être son bailleur de fonds si l’île lui permet de faire main basse sur le pactole énergétique !!

Fabiano : Ce n’est pas sot mais je doute que l’Europe et Frau Merkel soient d’accord !!

Prof Hitérole : Oui ! Même si la gestion de la crise de l’Euro s’avère une véritable chambre à gaz ! Commission européenne, FMI et BCE voudront conserver la main quitte à fâcher Moscou par des taux usuriers sur ses placements à Chypre !

Fabiano : Mais, finalement, il ne serait pas plus simple de faire rentrer la Russie dans la zone Euro ?

Prof Hitérole : Et pourquoi pas la Turquie qui partage l’autre partie de l’île convoitée ? Vous voulez rire jeune homme ?

Fabiano : Hé oui ! Lol ! C’était une boutade ! Bon, on se la boit cette petite bouteille de Vodka pour accompagner nos Tyropitaki ?

Prof Hitérole : Pas de refus ! Ces Tyropitaki sont excellents, la feta suave et pas une trace de cheval !! Allez, à la vôtre !!

Dernière minute : Après cet entretien le Professeur Hitérole et moi-même avons appris que le Parlement chypriote avait rejeté l’idée d’une ponction sur les dépôts bancaires ! Il faudra donc trouver une alternative (augmentation de TVA ? Relèvement de l’impôt sur les bénéfices ? Taxation des passages à l’aéroport ? ) pour réunir la bagatelle de 5,8 milliards exigés par les européens dans le cadre du plan de sauvetage.
Affaire à suivre