CHERCHEZ DANS CE BLOG

mercredi 7 mai 2008

DMC AIME CEDER ?

Le groupe DMC (DOLLFUS-MIEG et Compagnie - fabrication de fils) est en cessation de paiement.

Dans ce genre de situation le tribunal de commerce décide soit une liquidation (synonyme de licenciements) soit un redressement judiciaire (recherche de repreneurs).
Heureusement pour les 1 150 salariés du groupe la seconde solution a été retenue ! Mais est-ce reculer pour mieux sauter ?

- Nous sommes sur le fil du rasoir, dit un représentant syndicat. Au fil des mois le groupe a subi la chute du dollar, la concurrence chinoise et la baisse de consommation. Les gens achètent moins de fil ! Même les téléphones sont sans fil ! J’ai l’impression qu’on cherche à mettre un terme au fil !
- Oui, renchérit un ouvrier, notre situation s’effiloche et il n’y a qu’à voir nos bobines pour sentir dans quelle déprime on est ! Nous faisions un bon fil hier, mais maintenant, quelle filière ?
- On pourrait relancer le textile de grand-maman : fabriquer des dais et des saies et prouver la compatibilité des deux ouvrages : dais aiment saies ! Mais rien ! Pas d’innovation Marketing ! C’est à en chialer !
- Je suis sûr qu’on sera racheté par un pakistanais qui nous donnera du fil à retordre !
- En tous cas on ne sera jamais délocalisé à Manille !
- Pourquoi ?
- Les fils y peinent !

CHOIX DU GATEAU POUR SARKO : PAS DE LA TARTE !

Pour ses "1 an de règne" le petit Nicolas voulait marquer le coup, sans qu'on puisse remarquer le coût (austérité oblige). Donc plus de Fouquets et de tralala ! Fini Mireille Matthieu et ses mille colombes (devenues 63 000 000 de pigeons comme par magie !) et Gilbert Montagné qui a lancé la mode des Rabanes !
Non ! Plus rien de tout cela !
Il a demandé à son cuisinier élyséen un petit gâteau !
- Un éclair ? demanda le cuisinier chenu, sénior, mais protégé selon les nouvelles lois contre la discrimination vis-à-vis de l'âge.
- Un éclair ! Non ! Il symboliserait trop le furtif, la dérobade ! Non, il faut un gâteau qui exprime la durée, celle d'un quinquennat !
- Un Paris-Brest alors !
- Non ! Je vais rarement à Brest ! Sauf pour m'enquérir du désamiantage de notre porte-avions mais non, Brest ne m'attire pas !
- Une religieuse, dans ce cas !
- Non, elle porterait trop en elle l'image que je me suis trop donnée ; à savoir le thuriféraire de la religion catholique, le pourfendeur d'une certaine laïcité..
- Je vois, je vois... Bon, alors une Charlotte ?
- Si c'est Gainsbourg...non ! Si c'est De Turkeim..non plus ! Non, pas de Charlotte ! Carla me suffit !
- Carla est italienne...Que diriez-vous d'un tiramitsu ?
- Vous savez les fabriquer ?
- Non ! Mais on peut commander à une pâtisserie. J'ai un cousin calabrais, un sans papier qui pourrait très bien f..
- Non ! Pas d'embrouille !
- Un bavarois !
- Oui, pas mal...Ca ferait plaisir à Angela Merkel ! Mais non ! Je ne l'invite pas !
- Bon..bon... et pourquoi pas, tout simplement, un bon flan ?
- Sûrement pas ! Déjà que plusieurs de mes ministres tirent au flan ! Non !
- Alors..un pudding ?
- Très peu pour moi ! La dernière fois que j'en ai mangé en Angleterre la Reine m'a laissé sa part ! J'ai failli gerber mais je me suis retenu...Vous savez, le protocole !
- Bon... Alors une tarte à la crème ?
- Non ! On m'a déjà entarté une fois ! Je ne veux pas tenter le diable !
- Je manque d'inspiration Monsieur le Président ! Ah ! Je sais ! Un baba bien imbibé de rhum ! En même temps on fait d'une pierre deux coups : 1 an de règne et la commémoration de mai 68 !
- Comment cela ?
- Et oui, trop imbibés de rhum, les babas coulent !