CHERCHEZ DANS CE BLOG

mardi 22 avril 2008

ON PART A DEUX AU PARADIS


AIMEZ GERS, MAINE, AIMÉ, GERMAINE..AIMEZ TOUT LE MONDE !!

Alors qu’on rendait hommage à Aimé Césaire notre presse nationale occultait presque la disparition d’une grande dame de la résistance. Car, si en terme de résistance on parle d’hommes (on peut aussi écrire ohms) on ne doit pas cacher la présence des femmes dans le mouvement de lutte contre le nazisme, n’est-ce pas Carole Bouquet.. ? Heu non, n’est-il pas Mme Lucie Aubrac ?
Et oui, on a presque oublié la mort de Germaine Tillion ! Elle s’est éteinte à 101 ans et c’est déjà un exploit quand on a connu la déportation à Ravensbrück qui n’était pas, selon les historiens, le club méditerranée.
Elle est devenue ethnologue. C’est quoi ethnologue ? C’est quelqu’un (voire quelqu’une) qui étudie les ethnies c'est-à-dire qui cherche à connaître le mode de fonctionnement des tribus, des groupes d’hommes dans leur milieu physique).
Germaine a donc suivi les tribus berbères en Algérie « les berbères barbus sont moins barbares que Barbie, dira-t-elle un jour à des confrères qui voyaient en elle un petit lion (quand même un peu Tillion ? Non ?) car elle se battait contre la torture, le franquisme, le régime des colonels grecs, la guerre en Irak.
Bien sûr, elle aurait pu se battre contre les jambons poly phosphatés, les maïs génétiquement modifiés, les saumons élevés en piscine à l’eau chlorée, mais…laissons un peu de combats à Jean Pierre Coffe, bordel de nom !

J’imagine bien Germaine et Aimé au Paradis :
- Salut Germaine, allez enfin au repos ! Finis les combats contre la torture, l’oppression ?
- Et toi, vieille canaille, finis les combats contre la colonisation, l’esclavage ?
- Ben oui ! On fait quoi maintenant ?
- Je sais pas ? T’as des jeux de société ?
- De quelle société ? Tribale ? Colonisée ? Esclavagiste ? Mercantile ? Usufruitière ? Monolithique …
- Hé, hé, là, du calme ! C’est toi l’ethnologue ou c’est moi ?
- Ne te fâche pas Germaine ! C’était pour rire ! Bon on fait quoi ? J’ai bien envie d’écrire moi !
- Moi aussi, mais je manque un peu d’inspiration…Tu voudrais pas être mon nègre !
- Ton quoi ???

AIMEZ CES AIRS PANEGYRIQUES ?

Aimé Césaire est mort et enterré en Martinique, sa terre ! Le poète et homme politique, apôtre de la négritude, aura rassemblé l’élite du gotha politique français au cours de ses funérailles alors que ses écrits ne seront jamais étudiés dans les écoles de notre république ! C’est bien là le moindre paradoxe ou hypocrisie !

- C’était un homme habité de l’intérieur, dit Michèle Alliot-Marie !
- Il fut plein de bravitude et sa négritude est louable. Je la loue ! Je ne sais pas à quel prix mais je la loue, c’est du donnant donnant, a soupiré Ségolène Royale.
- Il a fait beaucoup pour la culture, contre les régimes bananiers, a renchérit Christine Albanel.
- Il a été député jusqu’en 1993 ! Il a vraiment travaillé plus pour gagner plus en estime et en notoriété, a indiqué notre chef de l’Etat.
- Il a défendu la cause des gueux, il a toujours aimé ces hères, s’est exclamé lyriquement François Hollande.
- Il n’était pas comme Lamartine, hic.. dit un ministre d’Etat bourré, hic.. sa négritude transpire dans ses écrits et..hic, comme le rhum est bon ici, hic...quel arôme négrita.
- Dans sa poésie, comme les mots filent, s’est exclamé Fabius.
- C’était le plus fort de France, bien qu’étant nègre mais pas né gros ! a lancé le roi du calembour vaseux (vous savez celui du « Durafour crématoire »)
- Ils usaient de mots rois, s’est exclamé l’ancien maire de Lille

Bref, une kyrielle d’hommages, de dithyrambes... Un véritable consensus autour de la dépouille du poète que d’aucuns verraient reposer au Panthéon.

- Au Panthéon, faut pas exagérer, s’est indignée Marthe, une lectrice assidue de Fluide Glacial, qui a signé le livre d’or laissé à la disposition des fidèles recueillis autour du tombeau.

Là je trouve franchement Marthe inique !

PARIS SINGE ERRE...MAIN ! CRIE L'ARBITRE ! PENO !

Avant le match contre Caen, Paul le Guen, l’entraîneur du Paris SG avait boosté ses joueurs :

- A Caen, jouez avec vos tripes !

Hélas, le club parisien a sombré sous Caen, ferme 3-0 ; et quand Caen tue, les cancans reviennent au grand galop comme le naturel. Il n’est pas haut l’état, bredouille l’avant centre parisien, en parlant de l’état moral des troupes qui n’est pas sans rapport avec la conjoncture sportive !

- Il faut virer Le Guen !

C’est un slogan exquis qui vient chatouiller l’ouïe de Le Guen ! Mais jamais l’exquis n’aide et tous ces mot doux ne peuvent changer les choses.
Le fusible ne fut pas Le Guen mais Cayzac. Le président du club parisien !
Sébastien Bazin sent que sa vie perd au point de vue financier et médiatique car il est le principal actionnaire du club en chute libre. Alors il vire Cayzac, officiellement parce qu’il faisait sa mauvaise tête devant les remèdes suggérés par son boss !

- Je n’aime pas les mauvaises têtes, dit-il aussi à ses joueurs.

C’est vrai que les joueurs parisiens font de mauvaises têtes : têtes qui envoient le ballon au dessus de la transversale de la cage adverse, têtes contre son camp, têtes plongeantes pour dégager en corner et en catastrophe !

Paul le Guen a donc cherché de nouvelles têtes : il a mis dans le grand bain des jeunes formés au club et a laissé sur le banc de touche le buteur Pauleta ! On a vu le résultat : défaites sur défaites et le spectre de la relégation en Ligue 2 qui se profile. Déjà le club se renseigne sur les itinéraires les moins coûteux pour se rendre à Boulogne sur Mer, à Amiens, à Grenoble...

Certains joueurs vont partir : Jérôme Rothen en a marre de traîner des casseroles pour mauvaise conduite et Armand s’alarme qu’on le traite de sale Armand !
Seul le gardien vieillissant resterait : Landreau pose !

Il reste quatre journées de galère pour le PSG avant que son corps n’erre en Ligue 2.
Fluctuât nec mergitur !