CHERCHEZ DANS CE BLOG

dimanche 1 novembre 2009

HOMMAGE A PIERRE DORIS

Pierre Doris nous a quittés. C'est triste ! Celui qui a inspiré quelques humoristes comme Desproges ou plus récemment Ruquier savait manier l'humour noir !
Deux citations de ce grand Monsieur me viennent à l'esprit :

« C’est très beau un arbre dans un cimetière. On dirait un cercueil qui pousse. »

« Beaucoup de femmes se débattent pour avoir un vison. Erreur, car pour avoir un vison justement faut pas se débattre. »

Ces deux citations se fondent dans mon illustration et s'enracinent dans l'actualité :

C'est la fête de la Toussaint !

Et, à la suite d'un acte de malveillance, la grande partie d'un élevage de visons s'est retrouvée dans la nature donnant lieu à une battue gigantesque à Saint-Cybranet, en Dordogne.

Voilà !

Repose en paix, dans ton cimetière, l'ami Pierre !

DANS LA FANGE JACQUOT BINE !


Jacquot est anxieux. Il n’y a pas de raison. Sumo, l’horrible bichon maltais est parti en cure de désintoxication chiraquienne. La campagne des pièces jaunes n’est pas de mise. Alors ?
Alors il attend le verdict qui est suspendu aux lèvres de Mme Siméoni.

- J’espère que Xavière va s’aligner sur le Parquet ?
- Xavière ? Mais pourquoi Mme Tibéri s’allongerait-elle sur son Parquet ?
- Mais non Bernadette ! Il ne s’agit pas de Xavière Tibéri mais de Xavière Siméoni !
- Connais pas cette Xavière là !! Mais tu m'en parles en des termes qui me laissent perplexe !!
- Ecoute Bernadette, il ne s’agit pas de ce que tu crois ! La Xavière en question est juge d’instruction ! Quant au Parquet c’est celui de la justice Pénale ! Le Procureur de la République, celui de Paris, Mr Jean-Claude Marin, a requis fin septembre un non-lieu à mon profit pour les affaires que tu sais…
- Ah oui ! Les affaires d’il y a 30 ans quand tu était Père de Marie, heu, Maire de Paris !
- Oui, c’est cela ! Et bien je ne devrais pas être inquiété sauf si cette Siméoni ne s’aligne pas sur le Parquet. Si elle ne suit pas ce Marin qui navigue en eau calme, elle va me coller un renvoi en Correctionnel !
- Et alors !!
- Et bien, Bernadette, et alors !! Et alors cette affaire qui devait faire Pschitt elle va me faire bang dans la gueule !! Une vraie bombe à retardement !
- Mais tu es intouchable !
- Plus maintenant ! L’immunité c’est fini ! C’est comme Capri dans la bouche d’Hervé Villard !
- Ah !
- Mais ça ne se passera pas comme ça ! Si je suis envoyé en Correctionnel je fais lever le secret défense ! J’arrose tout le monde ! Je ne veux pas être le lampiste de service !
- Calme toi mon Jacquounet, tu te fais du mal, ne fais pas ton Pasqua !!

Quelques minutes plus tard, tout juste remis de son ire naissante, Jacquot apprenait dans son lieu de villégiature marocaine son renvoi devant le tribunal correctionnel !

Il a mal digéré son couscous : ce fut « coups-secousses », spasmes intestinaux pour finir à la case « toilettes » !

En France, un certain Pierre-Alain Brossault (PAB) jubile ! Il arrive enfin au terme de sa longue quête. Depuis 1998 il portait plainte contre X afin d’éclairer de vérité l’affaire des emplois fictifs de la Mairie de Paris. PAB regrette seulement que l’affaire progresse au moment où Jacquot est retraité !

PAB avait, à l’époque, demandé à Jean Tibéri (le mari de Xavière, l’autre !) de faire la lumière sur ces pratiques qui coûtaient énormément au contribuable francilien ! Jean avait fait la sourde oreille, signe prémonitoire de la pathologie qui allait frapper Jacquot. La procédure à l’amiable ayant avorté, PAB avait fini par porté plainte contre X.

Que risque Jacquot ?

Dans un court terme pratiquement rien ! Car le parquet devrait faire appel et renvoyer la décision finale à la Chambre de l’Instruction de la Cour d’Appel de Paris. Une jolie manœuvre dilatoire qui fait gagner un an à Jacquot, le temps de faire éditer ses mémoires !

Mais symboliquement le glaive de la Justice, manœuvré de main de maître par Xavière, a frappé ! Jacquot n’est plus immunisé ! Et il n’existe pas de vaccin contre les poursuites judiciaires quand, l’article 179 du code de procédure dispose que "si le juge d'instruction estime que les faits constituent un délit, il prononce le renvoi de l'affaire devant le tribunal correctionnel".
En attendant c’est Nicolas qui se tracasse : une telle médiatisation d’un vieux dossier parisien, juste après celui de l’Angolagate, va mettre sous l’éteignoir sa peopolisation. Pour se faire rappeler aux bons souvenirs de ces amis, patrons de presse, que pourrait-il inventer ?
Un enlèvement de Carla par les anarchistes de Tarnac ?
L’intention pour Jean, le fils, de briguer la Présidence de la Région Ile-de-France ?
L’éviction de Roselyne Bachelot pour incitation à l’achat de vaccins périmés ?

A suivre…