CHERCHEZ DANS CE BLOG

vendredi 20 mai 2011

UN TROP GRAND SABLIER...


Les armées des États de la coalition engagées dans un bras de fer contre le régime de Kadhafi ne peuvent fouler la terre de la Libye ! Les frappes aériennes sont fastidieuses et coûteuses et la sécurisation et la formation militaire pourraient devenir deux activités très lucratives pour les SMP (Sociétés Militaires Privées) désormais présentes au pays de Mouammar.

Le tyran se terre et défend son pouvoir à Tripoli tandis que Misrata, port proche de la capitale, est tombé aux mains des insurgés. L'Otan continue à bombarder tout ce qui pourrait ravitailler Kadhafi (port, pétroliers, navires divers). Mais la guerre dure...L'enlisement s'insinue dans certains esprits...

La guerre aurait déjà coûté 50 millions d'euros à la France !

Contre les insurgés
Kadhafi sévissait
L’ONU mandata
Les armées de combats
A détruire tous les chars
Du méchant Mouammar
Mille neuf cent soixante treize
Résolution de braise
Pour un feu qui s’étend
Bien plus au loin qu’avant !
Kadhafi est visé
Au cœur de son palais
Protéger les rebelles
Ne fut qu’une étincelle.

Le brasier s’enhardit
Au cœur de Tripoli
Depuis le rat se terre
Fait planer le mystère…
Laissera-t-il tomber
Toute velléité ?
Il devient cette cible
Virtuelle, indicible…
L’Otan peut bombarder
Ses bateaux cuirassés
Ses longs ravitailleurs
Rien ne tue la terreur…

C’est un enlisement
Dans les nuages blancs
Que traversent les bombes
Pour de terribles tombes.
L’épée venue du ciel
Aveuglément le fiel
Egratigne à l’envi
Au prix lourd de la vie.
Sous les ailes d’acier
L’ombre du carnassier
Survit dans ses gravats
Depuis longtemps déjà !
Le tyran s’est terré
Exposant ses sujets
En boucliers humains
Le combat se retient…

C’est un enlisement
Dans l’azur insolent
Qu’égratigne un Mirage
Après de vains virages…
Longues frappes coûteuses
Sur les citées douteuses
Sourdes déflagrations
Sans la moindre pression.

Et l’homme au livre vert
Au cœur de son enfer
Voit couler ses navires
Mais croit en son empire…
Fustige les milices
Militaires complices
De l’Otan besogneux
Aux élans souffreteux.

Grand est le sablier
Pour ce jeu d’échiquier
Mais armer Kadhafi
Respirait la folie !

L'IMITATION SANS LIMITATION ?


Auditeur assidu de France Inter (c’est un moindre mal radiophonique) je me surprends à lâcher ma chaîne par lassitude d’entendre mille et une théories et supputations sur l’affaire DSK !

J’atterris sur Europe 1, vers 8H45, sans me faire trop mal et juste avant de reprendre le collier ! Mais je perçois brusquement une douleur insolite : juste au moment où j’ois la chronique humoristique d’un certain Canteloup, imitateur de son état et visiblement peu enclin à subir les foudres de sa victime à l’inverse d’un Stéphane Guillon qui s’était fait évincer de France Inter à la suite d’une chronique quelque peu osée sur la même victime.

Vous l’aurez compris : la victime est DSK !! Canteloup s’en donne à cœur joie (que j’ois) car son bouc émissaire est bien loin, quelque part à Manhattan, et englué dans un imbroglio judiciaire de la meilleure veine ! L’imitateur du « dessous de la ceinture » ne risque pas de se faire remonter les bretelles par le séducteur du FMI eu égard à l’éloignement géographique et à la nouvelle situation de la victime expiatoire : assignation à résidence avec bracelet électronique doublée d’une présence d’un vigile !!

Bref, Canteloup ne risque pas de voir débouler dans le studio d’Europe 1 sa cible favorite du moment et s’entendre dire :

- J’ai assez peu apprécié les commentaires à mon sujet ! Les responsables politiques ou d'actions publiques comme moi ont le droit ou même le devoir d'être critiqués par les humoristes. Mais l'humour, c'est pas drôle quand c'est principalement de la méchanceté..

C’est ce que DSK avait lancé sur les ondes de France Inter juste après que Stéphane Guillon eut consacré sa chronique acide au directeur du FMI. Quelques jours plus tard, le monstre caustique se voyait gentiment remercier par la direction de la radio publique !

Canteloup, lui, a la chance d’opérer sur une radio privée et de tirer sur un homme à terre et bien loin de lui !!

Alors il se défoule !! Il éjacule ses moqueries à l’encontre du séducteur déchu ! Il se masturbe la voix pour imiter le lynché et lui faire dire des grosses vannes libidineuses qui font glousser son petit auditoire de studio !! Il jouit en direct dans un septième ciel de piques assassines trempées dans l’acide de l’indécence !!

Bref, Canteloup m’a rendu brusquement nauséeux !

D’abord il tombe dans la facilité de l’humour gaudriole qui gravite autour du sexe !! La ficelle est vieille comme le monde mais, je ne sais pas pourquoi, se pérennise !! Les vieilles blagues salaces (beaucoup) sont-elles condamnées à se reproduire de génération en génération ? Le sexe nous ferait-il si peur que nous fussions acculés à rire de lui comme pour l’exorciser ?
Ensuite je le trouve dépourvu de toute décence !! Il tombe, finalement, dans le piège de la démagogie, dans la facilité d’un certain populisme ! Il flatte l’auditeur moyen, celui qui manque de réflexion, celui qui glousse dès qu’on évoque trivialement les parties intimes de notre humanité !!

L’humour est une affaire trop sérieuse pour qu’on la laisse aux voix d’imitateurs sans vergogne, éjaculateurs précoces de « spermes et tout ! » !

Monsieur Canteloup autocensurez-vous !! Vous avez sûrement du talent (puisque Drucker le dit ! Et Drucker a toujours raison puisqu’il vit encore médiatiquement !) mais utilisez-le autrement !! Je vous ai connu un peu plus subtil !! Si la médiocrité persiste consultez un spécialiste ou retournez vous occuper de vos chevaux !!

Murmurez leur à l’oreille, à l’instar de Robert Redford, vos blagues à deux sous (de la ceinture) !

Je ne suis pas sûr qu’ils en hennissent de plaisir et des culs rient !!