CHERCHEZ DANS CE BLOG

mercredi 21 décembre 2011

UNE LOI QUI GENE HAUT, SIDERE !!


Notre Ministre des Affaires européennes (du moins, ce qu’il en reste) un certain Jean Léonetti, a demandé à la Turquie de reconnaître le génocide arménien du début du XXème siècle comme un fait avéré de l’histoire. Non pas comme un détail.

A chaque fois qu’on la titille sur la question arménienne les Turcs se disent en boule ! Ils rentrent dans leur carapace hermétique et Ankara passe à autre chose !

Léonetti, par ailleurs père de la loi sur l’euthanasie passive qui porte son nom (n’y voyez aucun lien) insiste :

- Aujourd'hui, l'ensemble des peuples doivent être lucides et courageux et regarder leur histoire. Le génocide arménien, ça fait presque 100 ans que ça s'est produit, les responsables sont morts, c'est simplement une reconnaissance d'un fait historique que devrait faire la Turquie !

Mr Leonetti  a voulu démonter  les accusations formulées en Turquie sur des arrière-pensées électoralistes qui auraient conduit au dépôt de la proposition de loi visant à condamner la négation de génocides.

Mardi, le président turc Abudllah  Gül  avait failli en avaler son tréma ! Il avait exhorté la France à oublier cette proposition de loi "inacceptable" que les députés français doivent voter jeudi.

Là encore Léonetti répliqua :

- Si c'était pour faire voter la communauté arménienne de France je pense que l'opposition ne voterait pas  le texte sauf les inconditionnels de Charles Aznavour ! Or les socialistes vont voter cette proposition de loi qui émane d'un député, pas du gouvernement ! De plus ce texte  ne vise pas directement la Turquie (mais) l'ensemble des génocides !

Cette proposition de loi  prévoit un an de prison et 45.000 euros d'amende en cas de négation d'un génocide reconnu par la loi. Elle a été déposée à l'initiative de Valérie Boyer députée UMP des Bouches-du-Rhône.

L'examen de ce texte est prévu jeudi à l'Assemblée. Le gouvernement avait la possibilité de le retirer de l'ordre du jour. La France reconnaît le génocide arménien depuis la loi du 29 janvier 2001.

La Turquie admet que jusqu'à 500.000 personnes sont mortes entre 1915 et 1917. Mais  Ankara part du principe  qu'elles  font partie des pertes inévitables  de la Première Guerre mondiale.  

Ah, la première guerre mondiale ! Celle mon colon que j’voudrais faire c’est la guerre de 14-18 chantait le brave Georges tout en mordillant sa pipe. Une vraie boucherie dans laquelle de petits esprits génocidaires ont fleuri sur tous les champs d’horreur.

Que les Ottomans aient profité de la grande conflagration pour tuer un peu plus d’Arméniens que ne le prévoyait la tragédie martiale n’apparaît plus une vérité contestable.

Mais une loi française n’empêchera jamais les Turcs de nier le poids de leur passé à travers les manuels d’Histoire adressés aux petits écoliers d’Istanbul, d’Ankara ou d’Ephèse.

Il faut du temps pour qu’une Nation reconnaisse ses torts. La France, par la voix de notre brave Jacquou, aura mis 53 ans pour reconnaître sa participation dans la déportation des Juif, les arrestations par la Police française et l’internement provisoire des victimes au Vel d’Hiv !

Laissons du temps au temps comme dirait l’autre. Un jour le peuple turc, si fier d’être élevé au rang de modèle pour les pays arabes avides de démocratie, saura faire le pas et reconnaître que ses ancêtres ont commis l’irréparable. Je veux y croire.

Pour ce qui nous concerne, votons cette loi. Elle devrait faire réfléchir ceux qui se laissent bercer par le révisionnisme ou le négationnisme. Suivez mon regard…