CHERCHEZ DANS CE BLOG

samedi 11 juin 2011

CONTRIS CONTRAINTS ET DANS LA BUEE, CONTRIBUONS !!


                                               Double clic sur image si vraiment illisible !!

UN PLAN AVEC PEU DE FAILLES MAIS PEUT-ETRE FEU DE PAILLE ?


- Bon Carla, je vais devoir te quitter demain. Oui, on sera jeudi 9 juin et je serai en Poitou-Charentes !

- Ah ! Tu vas revoir Ségolène ?

- Qui ?

- Mme Royal ! Ségolène quoi !

- Ah ! Oui, c’est vrai ! Elle préside la Région. Heu, non ! Je viens organiser une table ronde pour évoquer la sécheresse…

- De Ségolène ?

- Ecoute, cesse de plaisanter ma Carlita ! Je veux parler de la sécheresse qui frappe beaucoup de départements et qui empêche les agriculteurs de voir la vie en rose ! Remarque, ça pourrait m’arranger !

- Tu vas annoncer des mesures ? Tu sais, tu pourrais faire tomber la pluie ! Il suffit que tu chantes « le jour où la pluie viendra » de Bécaud ou même encore « It’s raining again » de Supertramp ou encore « Toute la pluie tombe sur moi » de…

- Bon Carlita, ce n’est pas que je m’ennuie mais je dois présider le Conseil des Ministres ! A tout à l’heure !

Le lendemain c’était jeudi, donc. Nicolas est parti rencontrer la France Profonde ! Il a hésité à chausser de grosses bottes de paysan. Finalement il est resté politiquement correct sans virer dans le bling bling de mauvais aloi.

Il a visité une belle exploitation de Montemboeuf (ça ne s’invente pas !) en Charente puis a tenu la fameuse table ronde citée plus haut.

Il croyait ne pas la voir mais il l’a vue !! Oui, Ségolène, Ségolène, ah, Ségolène était là !! Elle s’était invitée à la fête.

Nicolas chuchota à un de ses conseillers comme on murmure à l’oreille d’un vieux canasson fatigué et coté à 0,20 contre 1 dans le dernier handicap à Longchamp :

- Hé, que fait la brune poitevine dans cette réunion ? On l’a pourtant bien diplomatiquement évincée du protocole, non ?

- Heu, ben, heu, je crois Monsieur le Président. Mais, heu, vous savez, heu depuis que Claude Guéant n’est plus votre Secrétaire c’est un peu le souk, vous, heu, vous comprenez ?

- Oui, bon, cessons là ! Elle nous regarde !! Oh, la pauvre ! Elle se fait huer par les participants !! Je vais me montrer magnanime à son égard !! Elle fait vraiment pitié !!

Et Nicolas porta de la voix dans la salle :

- Amis supporters, vous qui savez me supporter, je vous demande de vous arrêter. Cessez de conspuer Mme Royal et laissez la parler, si besoin est. Si j’étais à la place de la Présidente de Poitou Charente je serais bien content qu’on me laissât parler !

Alors là ! Chapeau bas ! Quelle tolérance et quel combat contre les tollés rances !

Ségolène a remercié le Président du « Choix : tout, par rente !» et a formulé quelques mesures à prendre immédiatement : interdiction du broyage des pailles, blocage des prix des fourrages et réquisition partielle des céréales destinées à l'exportation.

Le président lui a assuré avoir déjà ordonné la première, avant de lui opposer une fin de non-recevoir diplomatique sur les deux autres formulations.

Puis il clôtura en beauté par quelques mesures tout droit sorties de son cortex pluridisciplinaire et hyperactif !

D’abord on va décaler d’un an les remboursements des prêts accordés aux éleveurs en 2009. En effet, avec la sécheresse, les paysans qui élèvent des vaches doivent les rabaisser en dessous du prix du marché aux bestiaux. Ils les revendent à perte car ne peuvent plus les nourrir par manque de foin. Certes, cette mesure n’est qu’un pis à lait mais les traites seront honorées..

Les prêts seront remboursés plus tard le temps que reverdissent les prés, si temps est que la liquidité abonde !

Ensuite on va exonérer les pauvres culs terreux de la taxe sur le foncier non bâti. Donc le rural à qui on a dit « il faut que vous fonciez » mais qui n’est pas très bâti pour relever le défi de combattre la sécheresse pourra ne pas payer une taxe qu’on savait même pas qu’elle existait encore, eu égard au manque de médiatisation à son honneur !!

Puis on va verser 200 millions d’euros de liquide dans une grande citerne, genre tonneau des Danaïdes, qui se nomme « Fonds national de garantie contre les calamités agricoles ». Avec le détraquement du climat planétaire, que d’aucuns prévoient, je parierai que ce Fonds a de beaux jours ensoleillés (voire torrides) devant lui !

Le tout sera de trouver une vache à lait pour abonder ledit récipient qui sera fortement sollicité en cas de grêles intenses, pluies diluviennes, gel persistant, tempêtes apocalyptiques, raz-de-marée, et même pandémie bactériologique !!

Mon petit doigt me dit que la vache à lait (ou pigeon en cas de manipulation génétique du plus bel effet) sera le contribuable !

On fera appel à l’armée et à la SNCF pour stocker et acheminer de la paille ! La grande muette va coordonner ses troupes avec celles de la reine des chemins de fer et des trains qui ne partent jamais à l’heure ! L’objectif est d’entreposer des bottes non militaires mais de bonne paille dans des casernes désaffectées. Cette paille, venant de régions verdoyantes, aura préalablement été acheminée par transport ferroviaire. Le balai des ballots servira à faire danser le cheptel bien amaigri depuis quelques temps dans des contrées où les vaches valsent mal.

Enfin un plan de gestion de l’eau sera adopté. Pour ne pas changer les bonnes vieilles habitudes françaises ce plan sera quinquennal.

Il s’agira de développer des cultures qui consomment moins d’eau : le sorgho, le soja sec, le cactus, le pavot… De belles perspectives d’évolutions économiques !

Puis on modernisera les dispositifs d’irrigation : enfouir les conduites d’eau pour écarter le spectre de l’évaporation, installer des sondes qui calculent le besoin en eau, de façon précise, pour chaque type de plante…

Cette modernisation ira de pair avec la construction de retenues d’eau. Inutile de préciser que nul ne fit barrage à cette idée !

A l'issue de la discussion le petit Nicolas et la plus grande Ségolène se sont serré la patte et chacun est reparti de son côté du gymnase de La Rochefoucauld vers 13 heures environ…

Dans l’avion qui le ramenait vers Paris le petit Nicolas eut soudain une pensée pour la Dame de Poitou.

Quand même, quel tempérament ! Se faire inviter pour l’étable ronde et se moquer du foin que cela va générer ! Chapeau (de paille) !!

Et, secrètement, dans sa somnolence imminente, le petit Nicolas se dit que, s’il avait été femme, il eût aimé être Ségolène Royal !