CHERCHEZ DANS CE BLOG

vendredi 12 juin 2009

IRAN DELIRANT



En ce 12 juin, les Iraniens votent au suffrage universel direct (en deux tours) pour élire leur président. Mais oui, vous ne rêvez pas : les Iraniens ont droit de vote et vont l’utiliser, espérons le, à bon escient !

L’ancienne Perse, perce dans un tunnel de démocratie dément qui ne se dément plus.
C’est de la folie ! Les femmes voilées voit les ayatollah perdre de leur superbe ! On est déjà loin de la terreur des barbus instaurée par Khomeyni et que relate si bien le dessin animé (et la BD) de Satrapi « Persépolis ».

Mais les Iraniens ne sont pas à l’abri du fanatisme incarné par leur actuel Président, Mahmoud Ahmadinejad ! Il faut qu’ils fassent attention à ne pas réélire cet adepte de la barbe naissante qui a dû se gargariser de la prose de « Mein Kampf » pour tenir des propos d’un antisémitisme que le gros Le Pen, lui même, aurait peine à articuler sans faire tomber son œil de verre !

Mahmoud ressent la crispation de son peuple et la méfiance qu’il inspire ! Il sait qu’il joue gros dans cette élection et qu’il risque de perdre la santé, errant à Téhéran, l’âme en peine, abandonné de ses âmes qui lui auront préféré Mir Hussein Moussavi, son principal rival.

Qui est Mir Hussein Moussavi ? Un cousin de Sadam Hussein reconverti dans le savon qui garantit une mousse à vie ? Non chers lecteurs ! Il s’agit d’un respectable ancien premier ministre pendant les années 1980 ! C’est comme si, chez nous, on ressortait du placard Pierre Mauroy ou Pierre Bérégov…heu non, pas Pierre, je crois qu’il est mort !!

Car Mir Hussein Moussavi n’a rien de très révolutionnaire ! C’est un homme du passé, de ce passé déchirant qui vit se confronter durablement les deux frères ennemis : l’Iran et l’Irak.

Mais, au moins, Moussavi a le mérite de dire tout haut ce que moult Iraniens pensent tout bas (bouche cousue et babouches décousues) et que les Iraniennes pensent encore plus bas sous leur voile islamique.

Comme dirait une chanson : pense plus bas car on pourrait bien nous entendre !
Il dit tout haut que son rival, Ahmadinejad, incarne la stratégie de crispation aiguë et notamment sur le dossier nucléaire.

Après un mandat de quatre ans, Ahmadinejad, qui aurait dû sortir des lectures du IIIème Reich, a complètement zappé le dossier « économie » ! Il laisse un pays dont le PIB bat de l’aile malgré des opportunités qu’il y avait à saisir avec le renchérissement du prix du pétrole !! Car l’Iran, gros producteur de Pétrole, aurait dû profiter de la faiblesse de son voisin irakien, sous contrôle américain, pour tirer son épingle du jeu !!

Trop hanté par son antisémitisme exacerbé (« il faut rayer Israël de la carte ! ») et par sa poursuite des programmes nucléaires pour obtenir sa bombinette à lui, le triste Ahmadinejad risque fort de perdre des plumes, lors du scrutin, pour avoir eu d’autres shah, heu chats à fouetter !!

Faut-il s’en réjouir ? Peut-être, si Moussavi réussit à moduler certains propos du chef suprême à savoir un certain Ayatollah Ali Khamenei !! En effet, dans ce pays qui se démocratise et tâtonne vers les chemins de la laïcité il demeure un poids religieux, incarné par ce Ali Khamenei, un maître influent sur la diplomatie iranienne et sur les orientations militaires !!!

Donc, rien n’est encore joué !!