CHERCHEZ DANS CE BLOG

mercredi 18 janvier 2012

CHAIS ET FROMAGE... (contrepêt)


Nicolas Sarkozy a annoncé, mercredi 18 janvier, le déblocage d'un demi-milliard d'euros pour financer des mesures d'urgence destinées à enrayer le chômage, dont l'embauche d'un millier de salariés supplémentaires pour le service public de l'emploi...

Quand le petit Nicolas sait que sa journée sera consacrée au social il a bien du mal à déglutir le croissant sans gluten de son petit déjeuner élyséen. Le social !! Mon Dieu ! Devoir s’occuper de la plèbe indigne qui ne votera même pas pour vous ! Mais quand il faut, il faut ! On ne peut plus laisser le taux de chômage impunément grimper comme la cote de Bayrou depuis une semaine. Il faut réagir !

Donc, pratiquement sans négociation avec les partenaires sociaux, Nicolas a annoncé, ce mercredi 18 janvier, le déblocage d'"un demi-milliard d'euros" afin de financer des mesures qualifiées « dure gente » pour évoquer la dureté de la gente non salariée, voire quêteuse d’emplois, qui risque de vous vilipender dans les urnes futures si on ne se remue pas pour elle !!

Donc enrayer le chômage. Mais en évitant les recettes chimériques du mou de la rose. Donc, maintien du cap pour le non renouvellement d’un fonctionnaire sur deux qui partent à la retraite, et notamment dans l’Education. Par contre, oui, par contre, il a écouté les doléances de certains fonctionnaires de Pôle Emploi ! Oui, oui, je vous ai compris ! Je vais embaucher un millier de salariés supplémentaires pour le service public de l’emploi !

- Bien sûr que ça va coûter, lance le finaud, mais le AA+ me le permet encore !  Je vais épauler l’ex Assédic ! Il ne faut pas que l’épaulant ploie !

Par ailleurs le trublion élyséen a promis de réduire à néant, à coups de karcher s’il le fallait, ces cochonneries de charges patronales qui pèsent sur le coût du travail et qui fragilisent la compétitivité de nos entreprises !

- Dans les très petites entreprises (de moins de 10 salariés) j’appliquerai le « zéro charge » pour quiconque emploiera des  jeunes de moins de 26 ans. Autrement dit des quidam qui sont nés après, attendez que je prenne ma calculette, voilà…Donc, je disais, cette mesure consternera, heu, concernera des individus nés après 1986. Tiens, 1986, ça me dit quelque chose, mais quoi ? Ah, oui ! Tchernobyl ! C’est marrant je m’en souviens bien du nuage !!? Mais oui, je sais : à l’époque j’étais chargé de Mission pour la lutte contre  les risques chimiques et radiologiques au ministère de l'Intérieur. Voilà, pourquoi je m’en souviens. Mais bon, je m’égare ! Alors qu’avais-je d’autres à sortir de l’escarcelle ? Ah oui !

Et Nicolas de continuer son catalogue de prêt à voter (pour lui) :

-  Ceux qui ne connaissent plus d'activité professionnelle depuis au moins deux ans se verront proposer soit une formation, soit un emploi, soit un processus de resocialisation ! Elle est pas belle la vie !! Tous les demandeurs d'emploi qui sont depuis deux ans en catégorie A (soit 239 000 personnes) passeront en AA+ ! Bon sang, mais qu’est-ce que je dis ! Les A seront reçus à Pôle Emploi pour qu'on leur propose soit un emploi, soit une formation. Hein ? Je l’avais déjà dit il y a quelques années ? Ah ? Ben, y’a que les imbéciles qui changent d’avis. En tout cas je suis prêt à sortir 150 millions pour la formation des chômeurs. Oui, il faut former des chômeurs contre une mondialisation qui a formé du chômage. Les gens fort mécontents..heu, les gens formés comptent en.trer plus vite dans le milieu professionnel ! Je veux les croire ! Bon, que dire encore, ah oui !

Et Nicolas de poursuivre sa litanie de bonnes résolutions :

- Il faut tout faire pour éviter de couper les liens entre le salarié et son entreprise, tout faire pour maintenir en activité les salariés (...), tout faire pour former les salariés dans l'entreprise plutôt que de les licencier !

- En gros c’est tout faire, remarque ironiquement un secrétaire d’Etat  à l’inauguration des crises en thème post industriel.

Et d’autres s’étouffèrent…

Mais Nicolas de continuer, inlassablement :

- D'ici fin janvier, deux mesures de simplifications du chômage partiel devraient réduire l’activité temporairement pour éviter des licenciements. Imaginez une PME qui fabrique des lits à base de ciment pour les centrales pénitentiaires. Un jour elle subit un retard de livraison. Or, pas de lit sans ciment ! Dans ce cas le patron pourra mettre ses gens en chômage partiel assez rapidement car le délai pour obtenir l’accord de l’Inspection du Travail passera de 20 à 10 jours !! J’ajoute, que dans ma grande magnanimité qui n’a d’égal que mon pragmatisme invétéré, il sera provisionné 100 millions d’euros pour faire face à une éventuelle hausse des demandes. Pour chaque heure de chômage partiel, l'Etat verse en effet 3,84 euros aux entreprises (bon sang, je maîtrise à fond le dossier !!). Et  bien, 40 millions supplémentaires seront destinés à financer les formations des salariés en chômage partiel

Toutefois, fatigué par tant d’explications techniques, le chef de l'Etat n’a rien voulu dire sur l’hypothétique TVA sociale qui serait censée remplacer des cotisations patronales !

- Je réfléchis, a-t-il dit, une TVA trop sociale risquerait de prendre sa carte à la CGT ou même à la CFDT !! Ce n’est peut-être pas un bon plan avant les Présidentielles !

Quand je vous disais que le petit Nicolas a quelque aversion dès qu’on lui prononce le mot « social ».