CHERCHEZ DANS CE BLOG

mardi 24 août 2010

LA POSE STROPHE

Laurent Blanc a insisté pour que ces deux fortes personnalités se retrouvent ensemble, dans la même chambre, à Clairefontaine.

Yohann Gourcuff, tout auréolé de son transfert à Lyon va devoir se farcir Frank Ribéry, l’enfant terrible de Boulogne (sur Mer), le Kaiser du Bayern de Munich au petit salaire mensuel de 833.000 euros (sans compter les à côté !)

Il va sans dire que depuis le fiasco sud africain les Bleus doivent se reprendre !! Laurent veut que les rapports entre les hommes se détendent. Il connaît l’animosité qui anime Frank dès qu’on lui parle du beau Yohann ! Lui, il n’a que cicatrices au visage. Comme il ne peut combattre sur le domaine de l’esthétisme il pense rivaliser en prouesse technique sur le terrain et s’imposer en véritable patron ! Evidemment Yohann lui conteste cette prétention surtout depuis que le Président Aulas l’a acheté pour la bagatelle de 26,5 millions d’euros afin d’étoffer l’effectif de l’Olympique Lyonnais.

Dans la chambre Yohann a sorti son livre. Il lit beaucoup et ça agace passablement Frank ! Le Boulonnais n’est pas un adepte de la littérature ! C’est une litote ! Mais pour ne pas perdre la face il sort de son sac de sport un petit ouvrage écrit par Cécile Aubry !

- Hé, Yohann, tu sais que cette femme est morte il y a peu de temps ?
- Je suis au courant Frank, elle nous a quittés le 19 juillet. Elle est la maman de Mehdi..
- Mehdi combien ? Mehdi six ?
- Oh, la blague !! Non Mehdi tout court. Tu as dû le voir dans la série des Poly ou dans Belle et Sébastien ou encore le jeune Fabre...Elle a écrit énormément d’histoires pour les enfants et les a adaptées pour la télévision.
- Oui, j’ai toute la série en DVD ! Mais je veux savoir si les films ne sont pas trop en décalage avec les livres ! Aussi je me suis procuré cet ouvrage : c’est Poly ! Après je lirai « les vacances de Poly » ! Mais, bon, j’ai du temps ! Je ne lis pas vite ! Et toi Yohann, tu lis quoi ?
- Un essai de Winock sur les grandes crises politiques. C’est passionnant !
- C’est quoi le titre ? (il regarde) Ah ! La fièvre hexagonale ! C’est comme ce qui s’est passé quand on a déconné en Afrique du Sud ! Il paraît que toute la France était malade, un vrai psychodrame !
- N’exagérons rien ! Ce n’est que du sport ! Là, ce que je dévore depuis hier c’est de l’histoire avec un grand H ! Bon je m’allonge ! Si tu pouvais me laisser lire en paix !
- Ok, Yohann, je te laisse. Bon, alors, où j’en suis ? Ah oui, page 32..
- Frank, tu peux éviter de parler tout seul et de faire du bruit en tournant les pages ?
- Heu, oui, bien sûr ! (Il commence à lire) Et Yohann j’comprends pas la phrase !: « le plus doucement qu’il put » c’est marqué ! Je pige pas : il pue mais je ne vois pas pourquoi le type qui s’appelle Vincent il puerait ! Qu’est ce que ça vient faire dans l’histoire ?
- C’est du passé simple !
- Pardon ?
- Ce n’est pas le verbe puer au présent mais c’est le passé simple du verbe pouvoir ! La phrase signifie « il fait aussi doucement qu’il le pouvait « !
- Ah ! Ah ! Je comprends mieux !

Frank lit la page 32 et entame la page 33 quand la sonnette retentit !

- A la bouffe Yohann ! J’espère qu’on va se régaler ! Tu viens ?