CHERCHEZ DANS CE BLOG

jeudi 4 février 2010

FIN DE PANDEMIE ET DEPART DU PANDA AMI...

Tai Shan, est un panda ! Un grand mangeur de bambous ! Il mange des bambous et joue pas les requins ! C’est plutôt son pays adoptif qui joue les squales à l’égard de son pays d’origine : la Chine !

Tai Shan (je ne sais pas si ma prononciation est correcte !) était une vraie vedette du zoo de Washington ! On le regrettera ! Surtout les enfants ! En effet, il s'est envolé ce jeudi à bord d'un avion spécial baptisé "Panda express" vers la Chine, terre de ses ancêtres, un voyage prévu de longue date et qui finit par se réaliser à l’heure où Chinois et Américains s’aiment autant que Staline et Trotski !

Le départ du plantigrade vers la Chine intervient, en effet, en pleine crise des relations entre Washington et Pékin, sur fond d’attaques cybernétiques visant Google (le grand moteur de recherche américain), de ventes d'armes américaines au grand rival des Chinois c’est à dire Taïwan (notamment des frégates) et… de visite programmée du Dalaï lama aux Etats-Unis.

Barack Obama a fait très fort, en ce début février, pour énerver les descendants de Mao Tsé Toung ! On peut même imaginer une guerre économique de longue durée entre la nouvelle puissance capitalisto-communiste et celle qu’on peut déjà surnommer « le vieux nouveau Monde ». Un oncle Sam, empêtré dans son endettement et la faillite annoncée de ses grands firmes automobiles, vient défier le grand dragon derrière sa muraille !!
Alors, dans tout ce conflit militaro-économique qu’un brin de politique vient pigmenter, le déplacement, aussi médiatisé soit-il, d’un panda n’est qu’un épiphénomène !

Espérons que Tai Shan saura se reproduire dans son pays d’Asie et que les autorités locales ne limiteront pas descendance à un petit mâle unique !!