CHERCHEZ DANS CE BLOG

vendredi 1 octobre 2010

SALUT LES ANGES ET AMICALEMENT VOTRE !


Les hommages se succèdent ! Il y a des semaines comme cela ! D’un autre côté le nombre de personnes célèbres est en constante augmentation avec les progrès de la télévision, du cinéma et d’Internet ! Le nombre d’acteurs de cinéma connus dans les années 30 ne dépassait guère la cinquantaine. Aujourd’hui le 7ème art nous sort régulièrement une nouvelle star et que dire du petit écran qui médiatise le moindre présentateur de 20 H ou d’émission de variétés plus ou moins indigeste !

Donc, après un hommage à Mr Charpak, je me dois de tirer mon chapeau à ce grand acteur qu’est (je reste au présent car le cinéma le rend immortel, bien mieux que l’Académie Française pour nos habits verts !) Tony Curtis.

Evidemment tout le monde connaît ce personnage qui a tiré sa révérence le 30 septembre 2010. Une légende hollywoodienne que j’ai particulièrement appréciée dans « Certains l’aiment show », film de Billy Wilder (en 1959 comme Ben Hur !) où l’on remarquait aussi la délicieuse Marilyn, adepte du ukulélé !

D’ailleurs Tony et Marilyn auront une liaison !

Hé oui, Tony est un cœur d’artishow ! Il s’enflamme pour tout ce qui est jupon ! Il aura l’occasion de se marier 6 fois et d’avoir 5 enfants.
En France, on l’a surtout découvert dans la série « Amicalement Vôtre » où il interprétait un certain Daniel Wilde (dit Dany), sorte de faire-valoir d’un noble britannique, un dénommé Lord Brett Sinclair incarné par Roger Moore (le fameux 007 !). Brett se singularisait, par rapport à Dany, en voulant acheter « cher » ; Dany, frustré disait de lui : ce qu’achète Brett est cher !!
Cette série britannique en 24 épisodes ne doit pas occulter l’immense filmographie de l’artiste : 120 films dont « Spartacus » (à ne pas confondre avec « carte à puce ») où il joue à côté de Kirk Douglas !

Autres films remarquables : Trapèze, un film de Carol Reed en 1956. Il incarne un jeune trapéziste que va former un vieux briscard de la voltige (Burt Lancaster) sur fonds de jalousie et de rivalité de mâles se disputant les charmes de Lola (sublime Gina Lollobrigida !).
Voilà : ce fils d’une famille pauvre du Bronx a bien mené sa barque. Il a aimé la vie et les femmes et nous laisse une belle série de pellicules noir et blanc ou tout en couleur au charme parfois quelque peu désuet !

A l’âge de 85 ans la mort plus tonique que jamais s’est rappelé à lui, en sa dernière heure, en tissant sa toile funèbre : tonique heure tisse !!

CHARPAK REJOINT UNE AUTRE PHYSIQUE

Monsieur Charpak s’en est allé, là-haut, pour s’enquérir de l’existence de particules élémentaires au firmament.

Notre grand physicien, prix nobel dans sa discipline en 1992, n’aura eu de cesse que le cœur de la matière ne lui révélât tous les secrets si longtemps occultés pour notre humanité. Avec lui on découvrit que les particules d’un corps (protons comme neutrons) pouvaient faire naître d’autres particules dites élémentaires. Charpak mit au point des accélérateurs de particules et une chambre proportionnelle multifils (en 1968, date à la quelle une autre chambre, celle des députés, battait de l’aile !). Par ces avancées technologiques on découvrira les quarks, de petites particules qui sont en interaction et les bosons intermédiaires ! Et les bosons disaient : bossons !!

Mais le grand homme savait aussi sortir la tête de l’infiniment petit ! D'une immense générosité il travaillait encore il y a peu pour limiter les irradiations médicales avec un réel souci d’aider la médecine ! Il savait aussi se montrer pédagogue pour expliquer le plus simplement du monde sa science.

Car il était amoureux de l’enseignement et de la transmission des savoirs. Avec d’autres chercheurs de renom, Pierre Léna et Yves Quéré, il créa en 1995 «La main à la pâte», un programme qui met l’observation, l’expérimentation et le questionnement au cœur de l’enseignement des sciences et qui a fait entrer de nouvelles pratiques à l’école -en France mais aussi dans d’autres pays !

Après Gilles de Gênes (Prix Nobel de Physique en 1991 et disparu en 2007) un grand Monsieur de la Physique nous quitte en laissant à l’humanité le fruit de son immense travail.