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vendredi 16 novembre 2012

DESTINS AMERS et VAGUES A LAMES


Le 9 avril 2012 un chimiquier turc de 121 m et flanqué du nom bizarre « Lady Ozgé » (Lady ose gai ?) rentrait en collision avec un frêle chalutier, le Père Milo, au large de Belle-Ile-en-Mère en l’absence de Laurent Voulzy absorbé dans une répétition avec son pote Souchon.  Le patron pêcheur avait disparu en mer et seul le matelot de 43 ans, éjecté du pont lors du choc, avait pu être repêché ! Face au monstre ottoman le Père Milo n’avait pas le permis lourd ! Mille eaux l'emportèrent...

Dans la nuit de mardi 13 au mercredi 14 novembre 2012 le Français Louis Burton (Bureau Vallée) est entré en collision au large du Portugal et ne poursuivra plus le vent des globe-trotters ! 

Son voilier, le Bureau Vallée, a percuté sur le flanc bâbord et doit regagner les Sables d’Olonnes  pour réparer le gréement endommagé. L’avarie scelle un destin funeste.

Cette collision avec un chalutier est la deuxième de la course après celle, lundi, dans les mêmes parages mais avec une intensité plus violente, qui avait contraint Kito de Pavant (Groupe Bel très encouragé par le Président du Sénat) à renoncer. Kito quitte tôt l’épave avant terme.

Très bientôt on devrait apprendre qu’une baleine s’est fait éventrer par la quille d’un bolide des mers, toutes voiles dehors et vent debout, dans la frénésie de dynamiter un record jalousé par des sponsors cupides !

Mais le cétacé se tait tacite ! Aussi, on ne devrait pas en parler sur nos ondes, même dans Thalassa de France 3.

Comme avec Pernoud on s’repère nous ?