CHERCHEZ DANS CE BLOG

vendredi 21 mai 2010

EST-CE QUE CE MINISTRE A PART TE MENT ?

Transparence quand tu nous tiens !! Le Ministre de l’Industrie joue la transparence ! Non qu’il veuille lancer la vague des métaux transparents ou des PVC du même acabit ! Non, que nenni ! Il joue la transparence informative, médiatique !

Un sale petit canard a enchaîné les allusions sur sa forte propension marginale à disposer habilement du système. Oui, le vilain journal a accusé le Ministre de profiter de deux logements de fonction financés par des fonds publics !

- Ah c’est comme ça, a lancé Christian, et bien je vais leur montrer que je ne triche pas avec l’argent du contribuable !! C’est vrai que je dispose d’un appartement rue de Lille (à Paris) mais je n’ai pas d’appartement rue de Paris (à Lille). Oui, j’ai aussi un bureau au « ministère » mais il ne me sert pas uniquement à loger ma fille comme peuvent l’écrire de mauvaises langues !!
Et pour que nos concitoyens puissent juger de visu notre spécialiste de la moto a fait visiter à la presse les deux appartements en question !

- Ils ne coûtent pas un radis à l’Etat (rire de certains journalistes, pouff, pouff…) car ils font partie des logements de fonction dont dispose le ministère. Mais vous savais, je ne détiens pas à titre personnel d'un appartement à Paris et j’aurais pu choisir de louer un 120 m2 aux frais de la République, si, si (pouff, pouff, pouff !!) ! Et je ne l’ai pas fait ! Alors camembert !!

Le premier appartement, situé au 80, rue de Lille, ( 7e arrondissement de Paris), est un trois-pièces sans ascenseur situé dans l'aile gauche de l'hôtel de Seignelay : une annexe du ministère des Finances. On y compte péniblement 70 m2 limite confortables, sans signe ostentatoire de richesse insolente. Ce F3 au deuxième étage s'ouvre sur un séjour et s’agrémente de deux chambres, d’une cuisine indépendante (donc sans étiquette politique !) et une d’une salle de bain d’où s’échappent des fragrances de Channel !

Il faut dire que Christian partage l’appartement avec une de ses filles. Une autre, qui poursuit actuellement ses études à Toulouse (sans toutefois les rattraper), y vient également épisodiquement.
- Dans ce cas je lui laisse la chambre mais elle s’engage à nettoyer et à passer l’aspirateur, lance le papa ministre.
Pour persévérer dans la bonne voie et dans la bonne foi, le ministre organise dans la foulée la visite du deuxième appartement évoqué par le vilain Canard . Mais tout à coup Christian s’aperçoit qu’il a un rancart avec le Conseil des Ministres !

- Et Dominique, tu peux me remplacer ?
- Pas de souci Christian, je me charge de la visite ! Allez file, Nicolas n’aime pas les retardataires !
Dominique c’est Dominique Lamiot, le secrétaire général du ministère de l'Économique et des Finances ! Un homme de confiance, l’ami aussi ! Lamiot-ci présent présente les locaux "mis à disposition" de Christian , à Bercy même !!
Il s'agit d'un duplex sans complexe ni annexes de 50 m² composé d'un salon avec vue sur la Seine (susurre la veine !), d'une kitchenette et, à l'étage, d'une chambre et encore une salle de bain. Face à la presse les conseillers du ministre refusent de parler d'un second appartement de fonction :

- C’est un lieu à la disposition du ministre, dit l’un !
- Il n’y vient qu’exceptionnellement, renchérit l’autre !
- Un tout petit pied à terre, confirme un troisième
- Un zone de retranchement, affirme un quatrième, quand les réunions de Bercy commence à
gonfler notre brave Christian !
- Une parenthèse immobilière, susurre un cinquième
- Une garçonnière élégante, se permet un sixième !

Retenons de cet épiphénomène qu’Estrosi dispose (répartis sur deux logements) de :

- deux cuisines
- trois chambres
- deux salles de bains
- 120 m²

On est quand même loin de « l’Affaire Gaymard » ! Vous vous souvenez ?
Gaymard, le ministre de l'Économie et des Finances de Jean-Pierre Raffarin ! On se souvient que Bercy lui avait loué brièvement un duplex de 600 m² pour 14.000 euros par mois !!

Les programmes (actuellement connus) de visite des monuments « historiques » occupés par les Ministres :

- Le 22 mai 2010 : visite du logement de Mme Bachelot. Guide : Rahma Yade
(détention d’une carte de presse obligatoire)
- Le 29 mai 2010 : visite des différents F3 de B. Kouchner. Guide : C. Ockrent
(non titulaire d’une carte de presse ou d’adhésion à MSF s’abstenir !)