CHERCHEZ DANS CE BLOG

mercredi 1 décembre 2010

WIKILEAKS, LE OUI QUI LUXE...



Des milliers de diplomates à travers le monde sont entrain de consulter leur cardiologue eu égard à des palpitations soudaines. L'origine d'une telle pathologie relève de la découverte stupéfiante de documents classés secrets et qui se baladent, sans pudeur, sur le site internet Wikileaks !!

Partout où il y a un poste américain, il y a un scandale diplomatique qui va être révélé.» Ces mots sont ceux que Bradley Manning, un jeune soldat américain âgé de 23 ans !

Ce jeune soldat, ancien analyste de données en Irak, a été arrêté et inculpé en juillet pour s'être illégalement procuré une vidéo de l'armée montrant un raid d'hélicoptère américain en Irak ! Ce raid allait être fatal pour une douzaine de personnes en 2007 ! L'enregistrement a été diffusé en avril par WikiLeaks.

Mais s'il n'y avait que cela !! Non, des dizaines de milliers de documents classés de la diplomatie américaine se sont impudemment exposé à la population mondiale, via Wikileaks !
Les autorités sont sur le pont pour découvrir la taupe qui a pu diffuser ces informations et les communiquer à Julian Assange, le fondateur de WikiLeaks. Et Bradley Manning fait office de suspect numéro un.

- J'écoutais Lady Gaga, dira Manning, tout en exfiltrant la plus grande fuite de l'histoire des Etats-Unis !

Il explique qu'il arrivait à son travail muni d'un CD enregistrable avec de la musique «genre Lady Gaga» qu'il effaçait pour télécharger les données contenues dans le SIPRNet, un réseau de l'armée américaine ressemblant à Internet.

Bref, le hacker a cœur d'écouter gai la Gaga tout en daguant de dégâts dingues la langue de bois !!

Car c'est bien cette langue là qui prend du plomb dans l'aile !! Le politiquement correct se retrouve à nu !! Le "non" est chassé par le "oui" ! L'interdit se voit dépecé par la transparence !!

Ainsi, on apprend que les diplomates américains présentent notre petit Nicolas comme un être à la fois "brillant", "charmant", mais aussi "peu diplomatique", "impatient", "irritable", "autoritaire" et "imprévisible". Bref, un Louis De Funès qui aurait gagné le gros lot !!

On nous révèle aussi que c'est aux Américains que Nicolas Sarkozy a annoncé en premier sa candidature à l'Elysée, en se confiant dès août 2005 à l'ambassadeur des Etats-Unis en France. Soit 16 mois avant de l'annoncer officiellement aux Français (franchement ce genre d'information ne me fait ni chaud ni froid. Et vous ?).

On apprend également que Berlusconi est décrit par un diplomate américain comme étant «irresponsable, imbu de lui même et inefficace en tant que dirigeant européen». Un autre message dépeint un chef du gouvernement italien «faible physiquement et politiquement» et affirme que ses habitudes de faire la fête jusqu'au bout de la nuit l'empêchent de récupérer.
Quelle nouvelle ! Moi qui croyais Berlusconi "respectueux, vénérable, galant, honnête…" ! Vraiment je tombe de haut !! Sûr que les Italiens vont le regarder d'un autre œil maintenant !!

On nous dit également que la chancelière allemande Angela Merkel évite les risques, toujours selon certains diplomates américains dans des notes confidentielles. «Elle craint le risque et se montre rarement créative», écrit l'ambassade américaine à son sujet, dans un câble du 24 mars 2009, même si elle est aussi jugée «tenace quand elle est en difficulté» et décrite comme «méthodique, rationnelle et pragmatique» ! Quel scoop !!

Heureusement certains points font figure de révélations croustillantes : le roi Abdallah d'Arabie Saoudite a appelé les Etats-Unis à attaquer l'Iran pour mettre fin à son programme nucléaire. Il a également conseillé aux Américains «de couper la tête du serpent» et a souligné que travailler avec les Etats-Unis pour combattre l'influence iranienne en Irak était une priorité stratégique du roi et de son gouvernement !

Remarquons, qu'à bien y réfléchir cette indiscrétion n'est pas vraiment un scoop ! On se doute que Ahmadinejad n'est pas spécifiquement le copain d'Abdallah ! Le contraire se saurait !!
Mais c'est rigolo de voir toutes les précautions diplomatiques, l'opacité des ambassades, les protocoles sémantiques voler en éclat !!
La langue de bois a visiblement du mal à composer avec l'évolution technologique et numérique. Un petit pirate malin et hop : on connaît tout sur tous, les défauts, les qualités, les on-dit, les "il paraît que", les "faudrait se méfier de…", les "qu'est ce qu'il est con celui-là…"

Certains sommets, colloques, devraient se refroidir en de telles circonstances et la vague de gel qui sévit actuellement chez nous n'en sera pas responsable !!