CHERCHEZ DANS CE BLOG

mardi 8 décembre 2009

SAMSO SANS SOUCI D'ESSENCE EST SENS...A SUIVRE !


Tandis que le sommet de Copenhague va réunir les grands de la planète afin qu’ils discutent de la protection de la Terre et du développement durable, l’actualité danoise se porte, épisodiquement, sur l’île de Samso ! Une île danoise, of course !

En 1997, l'Agence danoise de l'Energie a organisé un concours national pour choisir l'île présentant le meilleur programme pour devenir durable à 100 % en termes énergétiques d'ici dix ans. Ne disposant d'aucune source d'énergie conventionnelle (pas de pétrole ni de gaz et encore moins d’uranium à enrichir à 3,5 %) , l'île de Samso a été choisie comme le meilleur site pour mener cette expérience contrôlée. Les résultats obtenus vont bien au-delà de toutes les espérances. Jugez plutôt !

Aujourd'hui, 100 % des habitants d'île utilisent de l'électricité verte venant des nombreuses éoliennes ; 75 % de leurs besoins en chauffage sont satisfaits grâce à l'énergie solaire et à la biomasse (à ne pas confondre avec l’habit aux masses, technique reposant sur la distribution gratuite de vêtements à un sous prolétariat émigré d’Emirats Arabes où il était exploité et à bout d’habits). Samso a ainsi réduit ses émissions de polluants comme le bioxyde de carbone, le bioxyde de soufre et l'oxyde d'azote ! Elle a, en revanche, conservé ses émissions de radio, notamment écologiques, animées par des vikings blonds à l’allure svelte et qui collectionnent les posters de Greenpeace et parfois le portrait géant de Nicolas Hulot. Quant au transport de l’énergie, Samso s'appuie sur deux concepts radicalement différents pour répondre à ses besoins.
Le premier est l'huile de colza qui est simplement obtenue après pressage à froid, puis qui sert à alimenter directement les moteurs diesel légèrement modifiés. Cette solution s'adresse aux gros consommateurs, dieselophages, comme les tracteurs agricoles et les ferry-boats. L’huile de colza a été préférée à l’huile de noix ; aussi « l’aide à noix », une subvention momentanément versée par les autorités a-t-elle vite été retirées. Les ingénieurs danois planchent aussi sur le développement d'une usine hydrogène qui servira à alimenter les autres véhicules à moteur. Pour faciliter l'éducation publique et susciter un intérêt pour ce projet, des camions à hydrogène fabriqués par H2 Logic Alps seront utilisés par l'île.

Les agriculteurs de l’île sont devenus des producteurs de courant ! Les kilowatts en trop générés par le vent sont transférés au principal réseau danois, ce qui a permis de porter à 20 % la part de l'énergie éolienne dans la consommation électrique du pays. Des fabricants danois d'éolienne, profitent aussi de l’opportunité d’une excellente croissance de la demande ! Leur marketing agressif leur permet d’exporter des petits moulins électrogènes en Allemagne et en Espagne ! Don Quichotte en aurait aperçu et supprimé quelques-un au passage !

Par ailleurs Samso est devenue ingénieuse dans l'utilisation des ressources disponibles afin d'améliorer la qualité de vie dans son ensemble. Après la récolte, la paille de luzerne (considérée comme neutre en carbone) est brûlée dans des fours centralisés super-efficaces qui permettent de chauffer la maison à partir de canalisations d'eau en hiver. Combinée avec des usines locales solaires, des études montrent cette solution permet aux habitants de réaliser 20 % d'économie par rapport à l'achat et à l'utilisation de chauffage à pétrole.

De plus, la cendre de paille peut être épandue dans les champs pour fertiliser le cycle suivant de luzerne. Le sous-produit tiré des graines de colza pressées est utilisé comme fourrage végétarien nutritif, éliminant ainsi le besoin d'importer de la nourriture. Les cultivateurs locaux de plantes biologiques prospèrent car les habitants essayent d'éviter les produits alimentaires importés (comme le hamburger Mac Do ou le maïs OGM) et cultivés avec des engrais chimiques. En renforçant l'autosuffisance régionale, de nouveaux marchés ont été ouverts et ont ainsi permis de créer des emplois rémunérateurs car les autochtones se font du blé et les chômeurs sont orge, heu..hors jeu ! L’intronisation des projets d'énergie renouvelable a conduit les habitants de Samso à adopter un style de vie qui dope leur économie, améliore leur qualité de vie tout en respectant l’ environnement !!

L’île de Samso porte haut, et en couleur, un brillant modèle de développement pour toutes les communautés. Qu’on se le dise au fond des ports pollués où sévit la taxifolia !!