CHERCHEZ DANS CE BLOG

mercredi 15 avril 2009

LES DROITS MAUDITS

(Double cliquer sur l'image pour savourer sans maux des rations !!)

Maurice Druon est mort !
Il allait avoir 91 ans et on ne le savait pas !
On le croyait immortel !
Il est mort à Paris (75)
Plus exactement à quelques mètres de l’Académie Française, sa seconde maison..
Il est mort le 14 avril 2009.

Saint Pierre pense que la mort s’est passée à… Non ! Saint Pierre ne pense plus à rien depuis qu’il s’est pris une gueulante de Jésus ! Ledit Jésus lui a bien spécifié que ce n’était pas son rôle d’évaluer l’heure de la mort. Le Messie a précisé qu’il devait s’occuper d’ouvrir la porte du Paradis avec une clé idoine.

Quant à St Matthieu il a été reconduit à ses chères études. Il doit revoir l’intégralité de sa copie évangélique : elle est truffée de coquilles et offre des inexactitudes au regard de la probité qui se dégage de l’œuvre de St Jean. Il faut dire que St Jean a toujours été le chouchou de Jésus, le disciple qu’il aime le mieux !

Je t’en foutrais moi de Chouchou. Espèce de Gad Elmaleh du Paradis. Fayot ! OK, je vais le revoir mon Evangile mais je vais singer St Jean. Ah, ah, ha ! Je vais travailler en singeant !! Ah, ah, ah, elle est hilarante !

- St Matthieu, au lieu de rire tout seul tu pourrais accueillir notre ami Maurice.
- Mais Maître, vous m’avez dit de retourner à mes cop..
- Justement, en parlant de copies voilà un académicien, un maître de la syntaxe, un forcené de la rhétorique, un virtuose de la sémantique, qui va pouvoir te donner quelques conseils.

Et voici comment notre cher Druon a trouvé son premier job (non, pas JOB de la Bible), disons son premier travail (pour parler français) au Paradis.

Il s’est, tout de suite, improvisé tuteur littéraire de St Matthieu. Affairé dans les tournures de phrases il n’a eu guère le temps de retrouver ses anciens potes terriens : Pompidou, De Gaulle, Malraux, Kessel, St Exupéry, Papon,..heu non, pas Papon (Papa pond et maman coud ?), Monory qui le précédait (voir article précédent).

Quand Matthieu, le temps d’un répit, lui a demandé :

- Qu’est ce que vous faisiez, exactement, sur la Terre ?

Maurice a répondu par de longues tirades en alexandrins, alternées de sonnets et de quatrains voluptueux. Il raconta sa vie en vers et contre toux (une quinte résistante même aux nues !)

Il raconta sa vie à Londres, chroniqueur à la BBC, « Un Druon parle aux Français ! »
TA TA TA TA !! Sa façon à lui de faire de la résistance… car démobilisé !!

Il raconta sa rencontre avec Kessel avec qui il allait écrire « le Chant des Partisans ».

- Kessel avait un R dans la tête, mais ça aurait fait Kressel, donc pas très audible ! C’est une copine, Anna Marly, qui composa donc la musique !!

Il raconta ses créations littéraires : La dernière brigade (1946), la volupté d’être (1954) et les 6 volumes des « Rois Maudits » (1955-1960) adaptés pour la télévision…

Il raconta son entrée sous la Coupole dès 1966 !

Il raconta sa vie au Ministère des Affaires Culturelles dans le gouvernement Messmer (1973-1974).

Il…Mais déjà Matthieu s’était endormi…