CHERCHEZ DANS CE BLOG

samedi 20 juin 2009

HOMMAGE A BORIS



Boris Vian nous a quittés le 23 juin 1959. J'ai tenu à lui rendre hommage pour ce qu'il a apporté à notre culture, à la fantaisie, à l'humanité...

Ce n’est pas sur ta tombe que m’en irai cracher
Bien à l’opposé même, dans un arrache-cœur
Je viendrai déposer quelques gerbes de fleurs
Dessus ta sépulture sise Ville-d’Avray.

Si l’écume des jours embrouille nos mémoires
Rien ne fera gommer les mots du déserteur
A Saint-Germain des Près règne encore dans les fleurs
Ton fantôme enivrant que ne tue pas l’histoire.

Cinquante ans ont coulé sous les ponts musicaux
Que tu réinventais entre deux pages honnêtes
Dans le souffle guerrier qui branlait ta trompette
Dans ce jazz effréné où tu plaquais tes mots.

Repose en paix longtemps et sois bien assuré
Que les jeunes ont compris ton message éternel
Tes chansons ont guéri des blessures rebelles
Repose en paix longtemps tu l’as bien mérité.

Et que cette java des bombes atomiques
Puisse trouver leur version persane et coréenne
Pour ôter des esprits dérangés tant de haine !
Qu’on soit tous enviant les peuples pacifiques !

MUSIQUE DES PERES

Tiens, cette année la fête des Pères correspond avec la fête de la Musique. C’est l’occasion de faire d’une pierre deux coups : un coup médiatique pour célébrer l’événement langiste (de Jack Lang, le père de cette manifestation culturo-populaire) et un coup du droit ou du gauche (tout dépend de quel côté on se place) pour défoncer quelques hommes politiques qui se veulent Pères idéologues.

A tout seigneur tout honneur : Mahmoud Ahmadinejad !
En Iran, le trépidant barbu, tout auréolé de l’adoubement de l’Ayatollah Ali Khamenei, peut se déclarer Père de la République Islamique et menacer de pipeau voire de mise au violon les quelques poignées de dissidents qui agrémentent, çà et là, quelques places publiques de Téhéran pour manifester contre des élections truquées.

C’est vrai que l’Iran tique (Lyre antique ?) face à cette manipulation électorale dont Mahmoud serait l’instigateur ! Mais il faut analyser moderato la situation ! Il est facile pour les télévisions occidentales de nous projeter des images d’archives en noir et blanc et qu’on colorise. Les flash diffusés remontent à la révolution islamique de 1979, lorsque les Iraniens se soulevaient contre le Chah (dont les boyaux auraient fait de très bonnes cordes de violon !!). Alors laissons faire Mahmoud, en bon père de famille, gérer les affaires perses et police ! N’a-t-il pas, à une certaine époque, fait raisonner des notes discordantes contre le vilain voisin irakien (il fut alors contre-Bass) ? N’est-il pas en harmonie avec les hautes autorités religieuses du pays ?

Parlons d’un autre Père qui est aux yeux du Monde comme l’incarnation du mâle mal faisant : Kim Jong il. Le Père de la Corée du Nord connaît lui aussi la musique : particulièrement les mélopées militaires qui rythment les longs défilés martiaux dont il est friand. Il fait battre tambour ! Oh pauvre Corée, que dans les fanges du militarisme tu t’embourbas tant !

Kim Jong est un virtuose de la menace militaire à base d’ogives nucléaires. Il y consacre toutes ses économies et celles de son peuple qui subit les maux des râteaux : ratissage systématiques des revenus par quelques petits impôts sympathiques ! L’éclat rit net sur l’émail des dents du Père de la Nation !

Il jubile qu’on parle de lui et de ses missiles adorés (mi si la do ré ) ! Son peuple, lui, craint quand défilent armes honnies !!

Autre Père : Barroso ! Le Père de la Commission Européenne a été reconduit dans ses fonctions de chef d’orchestre qui mènera à la baguette libérale les 27 membres de l’UE. Et ceci malgré les moues dubitatives des Roses fânées et la désapprobation des Verts menés par un Cohn-Bendit qui récite par cœur la partition du rassemblement à la portée des écologiste européens.

Cohn-Bendit, le Père Vert (et pervers selon Bayrou) rêve en secret des Présidentielles françaises de 2012. Il pourrait alors se mesurer avec l’autre Père, l’autre repère, de la Nation mariannesque, notre jolie France : le petit Nicolas ! Ah, ah !!

Ah, je vois déjà l’élégante musique délivrée par chaque belligérant électoral :

- Ecoute Nico, ne me dis pas que tu es écologique, ça se saurait ! Flûte !
- Si, je le suis, Dany ! Moderato, mais je le suis ! Avec Carla je vais au bois (hautbois ?) et on chante ses chansons très bucoliques ! J’ai instauré le Grenelle de l'environnement alors.. quand ta bile est (cantabile ?) aussi amère… Je te trouve injuste, tu chantes faux !
- Tu es un écolo démagogue ! Du Dieu Environnement tu n’es pas esclave saint (est-ce clavecin ?) car tu prônes le développement durable, le covoiturage, mais à l’inverse, tu as triplé sur 5 ans le budget de l’Elysée par tes divers voyages à l’Etranger, très polluants et inutiles !!

- Inutiles ?? Tu ne peux harponner (harpe au nez ?) ainsi mes fonctions de premier VRP de France ! J’en ai vendu des centrales nucléaires, des TGV, des Rafales ! J’ai soutenu la production française ! Je suis un pragmatique ! Des trompettes t’oient heu…détrompe toi, Dany, j’ai vraiment joué juste, sans fausses notes de frais !!
- Tu as été un vrai guide à risques qui tire sur les cordes de la Bourse pour enrichir tes potes, lesBolloré, Dassault et autres Bouygues !
- Je t’interdis de dire ça, Dany ! Je me bats pour la France ! Je prends le taureau par les cornes même si, parfois, je l’avoue, les cornes m’usent !
- Ah ! Tu vois ! Tu fatigues !! T’avais pas dit que tu ne ferais que 5 ans ?

Ah ! Vivement 2012 pour une sacrée fête de la Musique où nous ferons entendre nos voix !