CHERCHEZ DANS CE BLOG

mercredi 16 novembre 2011

CAF est théâtre de la morale...






Le petit Nicolas n’avait jamais vu de CAF (Caisse d’Allocations Familiales) de sa vie. Son Ministre des Affaires très étrangère, Alain Juppé lui lança d’un ton empreint de bienveillance :


-         Il existe dans ma bonne vieille ville de Bordeaux une superbe CAF. Si tu veux je t’y emmène !
Nicolas ne peut plus rien refuser à Alain depuis que ce dernier lui fait gagner des places dans les sondages avec des bons points glanés sur les champs de bataille internationaux (guerre contre Kadhafi, contre l’endettement…). Il a donc accepté l’invitation. 

Mais il fallait un motif à ce voyage ! Avec le serrage de vis il ne s’agissait pas de se déplacer pour un oui et pour un non jusqu’en Aquitaine. Xavier Bertrand, son Ministre de la Santé lui lança alors :

-         Profitez d’être dans une CAF pour lancer à la cantonade votre mépris des fraudeurs ! Ce sont des parasites qui nous vampirisent le système de protection sociale, noble héritage du conseil de la résistance de 1945 ! Ils prennent des arrêts maladie injustifiés !! Ca coûte à l’ensemble des contribuables ! Il faut sévir Monsieur le Président !

Nicolas acquiesça et transmit l’ordre à Sieur Guéno (son nègre) de rédiger un discours « anti-fraudeurs ».
Le papier parachevé et finement bien torché (comme d’habitude) Nicolas put se rendre dans la ville des vins, lui qui ne boit jamais (dit-on).

A défaut de vin il savait que son auditoire, tout choisi à sa cause, allait boire du petit lait.  Le personnel de la Caisse allait ouïr la leçon de morale avec satisfecit ! Il est patent que contre les amateurs de fraude la CAF se rebiffe !!

Le chef de l’État dévoila son plan de lutte contre les fraudes sociales en évoquant quelques chiffres : en  2010, le montant des sommes détournées sur l'ensemble des prestations sociales s’est chiffré, selon le ministre du travail, à près de 4 milliards d'euros, alors que celle qui a été détectée ne s'élève officiellement qu'à 458 millions.

-         Il n’est pas normal que les inspecteurs du travail et ceux des CAF prennent des jours d’arrêt maladie, s’est indigné le Président, car en leur absence  les souris dansent !!

Aussi, le gouvernement envisage de punir pécuniairement les malades. Le nouveau dispositif prévoit de faire rembourser au salarié les indemnités journalières indûment perçues durant son congé maladie. L’Etat veillera aussi à inciter les employeurs s’autocontrôler avec l’aide « d’agences de notation » privées.

Le plan prévoit également d'augmenter le délai de carences avant de percevoir l'indemnité journalière de 3 à 4 jours dans le secteur privé et de le fixer à 1 jour pour les fonctionnaires. Les médecins seront eux aussi étroitement surveillés. Non, mais !!

Luc Chatel, l’adepte de la babarisation hollandesque, applaudit des deux mains cette admirable leçon de morale, toute en intelligence pédagogique !

A sa sortie Nicolas eut droit à une séance de poignées de mains. Il se chiraquise un peu et sa cote remonte dans les sondages, avoue son entourage.

Cependant, alors qu’il s’approchait d’un homme en djellaba, il essuya un refus de politesse.

L’homme s’expliqua :

-        Je suis musulman et j’ai mal vécu les railleries de Charlie Hebdo !
-        Je n’y suis pour rien, soupira Nicolas !
-        Peut-être, mais en s’attaquant à Mohamed au nom d’un prétendu art de la caricature, on insulte Allah !
-       Et alors ? Le rapport avec ma venue ici ?
-   Et bien on ne peut pas dire « cet art aime Allah » dis !!