CHERCHEZ DANS CE BLOG

vendredi 18 novembre 2011

LE MOU A LES NERFS GISANT...


François Hollande a du mal à trouver son bonheur dans le pré vert. Il ne s’en sort plus de ses alliances écologistes.

Un pas en avant et un pas en arrière. Il avance et il recule comment voulez-vous qu’il entraîne une dynamique de gauche ?

Après 36 heures d’intenses recherche, un petit paragraphe sur le MOX (combustible utilisé dans les centrales nucléaires) a été retrouvé par ses parents géniteurs roses et verts. On colmate les fissures des réactions comme on peut.

Donc, hier, le PS et EELV (Europe Ecologie-les Verts) ont publié un « communiqué commun » précisant que le passage sur la filière du combustible MOX faisait bien partie de l’accord initial ! Enfin ! On se demandait où était passé le passage pas sage !

Dans un communiqué conjoint, les deux négociateurs Michel Sapin (Filière bois-PS) et Jean-Vincent  Placé (Dit Placébo - EELV), soulignent que l’accord prévoit d'accompagner la baisse de la part du nucléaire dans la production électrique «d'un plan de reconversion» de la filière Mox «permettant de maintenir le nombre d'emplois par la mise en oeuvre de centres d'excellence du traitement des déchets et du démantèlement».

Messieurs pas sains et ça plaît, heu, Sapin et Placé rappellent qu'«il est prévu dans l'accord que la part du nucléaire dans la production d'électricité en France passera à l'horizon 2025 de 75% à 50%».

Donc si je comprends bien :

- On baisse progressivement l’activité nucléaire et simultanément la quantité de combustible MOX nécessaire va decrescendo !

- On redéploie la main d’œuvre MOX au MAXimum et progressivement sur des activités de création d’énergie de substitution : fabrique d’éoliennes, pose de capteurs solaires, fabrication de bougies à cires d’abeille synthétiques (les abeilles ayant disparu sous les coups de boutoirs de frelons asiatiques), pédalages collectifs en atelier physique pour activer une dynamo « huile de coude »…

Les deux négociateurs  précisent aussi, qu'en cas de victoire de la gauche, on maintiendra la production de combustible et les emplois s’y afférant dans le site de la Hague et de Marcoule !

Avec de telles bonnes nouvelles la Hague aguerrie rit et marc coule à flot !!