CHERCHEZ DANS CE BLOG

samedi 13 mars 2010

FERRE, FERRER et à présent FERRAT...


Au moment où le grand écran diffuse deux films qui traitent de la solution finale (celle des Tsiganes avec « Liberté » et celle des Juifs avec « La Rafle ») l’auteur de « Nuits et brouillards », cette merveilleuse chanson qui évoque la Shoah (et la déportation de son père !) s’est éteint. Jean Ferrat nous as quittés ce matin à l’âge de 79 ans dans son coin de l’Ardèche…

Jean Ferrat parti… Et des dizaines de superbes chansons qui me reviennent en mémoire. Bien sûr « Nuits et Brouillards » mais aussi « Potemkine », « La Montagne », « Deux enfants au soleil » et les émouvantes adaptations des textes d’Aragon « Aimer à perdre la raison », « Que serais-je sans toi ? »

Oui, que serais-je sans toi camarade Jean ? Toi et d’autres grands qui nous ont quittés : Brel, Lapointe, Nougaro, Ferrer, Ferré, Trenet…

Que serais-je sans toi, amoureux des mots et de la musique ? Un balbutiement… Je serais peut-être encore à chercher comment tisser les vers autour d’une mélodie. Tu m’auras donné l’envie d’écrire et de chanter, de m’engager aussi, à ma façon.

Engagé ! Tu étais un chanteur engagé ! Un sympathisant du communisme mais juste ce qu’il faut ! Circonspect sur l’évolution de l’usage de la faucille et du maniement du marteau ! Tu sus prendre tes distances avec le système oppressant de l’Est dans « Potemkine ». Engagé tu le fus quand tu décidas, à une époque où on en parlait peu, de réaliser le devoir de mémoire : ils étaient des milliers, ils étaient vingt et cent, nus et maigres, tremblant dans des wagons plombés...

Engagé encore, bien avant les vagues d’écologistes, pour défendre la beauté de la montagne et nous mettre en garde contre cette vie moderne, adepte du formica et du poulet aux hormones !
Engagé encore pour la cause des femmes en reprenant Aragon : la femme est l’avenir de l’homme clamais tu avec conviction !

Je vais te réécouter ami Jean ! Les vieux vinyles vont reprendre du service !

Chapeau bas, l’artiste. Tu me manques déjà !

AINSI DENT REPOUSSE ?

Le Professeur Imad About est sur les dents : depuis quelques mois il se demande si sa culture va porter ses fruits ! Chercheur de la faculté d'odontologie de Marseille, il cherche à faire pousser des dents in vitro grâce à des cellules souches adultes ! Imad est à bout d’entendre que de telles pratiques sont tabou ! Vive la science ! Vive la manipulation génétique !

Ses principaux détracteurs ne sont que de vieux jaloux irascibles ou des sociétés de fabrication d’implants et de prothèses : vous vous imaginez que si ça marche on pourra faire pousser des dents en bocal et les transplanter sur les gencives ! Plus de courroux contre les caries qui courent ! On pourra même faire pousser des dents chez certains gallinacés et faire mourir la conjecture « quand les poules auront des dents ».

Imad persévère malgré les critiques de sa femme qui reproche à son mari d'être trop confiné dans son laboratoire :

- C'est l'épou sédentaire par excellence, avoue-t-elle à une amie !

Faisant fi de moult reproches Imad finit par obtenir le fruit de ses efforts. L’imeb, son propre laboratoire, peut enfin déclarer qu’il est le premier à avoir développé un modèle de culture de molaire. Il faut simplement rappeler à Imad que, quelques mois auparavant, des Japonais avait obtenu la repousse de dents chez des souris. Et avec de nouvelles dents une souris sourit mieux !

Aujourd'hui, le Professeur About explique que "l'idée est de remplacer les dents manquantes en activant les cellules souches, qui sont présentes dans la dent adulte, mais en sommeil".

- On s'oriente vers les cellules souches provenant de la moelle osseuse, qui sont elles aussi capables de produire de l'émail" dit-il au cours d’une réunion émaillée d’applaudissements.

Si tout va bien on pourra, d’ici cinq ans, entendre notre laboratoire d’ontologie nous dire, sans aucune honte au logis :

- J’ai vos dents ! Les reconstituer a été tout bête !!

On n’arrête pas le progrès depuis le premier homme : Adam.