CHERCHEZ DANS CE BLOG

samedi 13 mars 2010

AINSI DENT REPOUSSE ?

Le Professeur Imad About est sur les dents : depuis quelques mois il se demande si sa culture va porter ses fruits ! Chercheur de la faculté d'odontologie de Marseille, il cherche à faire pousser des dents in vitro grâce à des cellules souches adultes ! Imad est à bout d’entendre que de telles pratiques sont tabou ! Vive la science ! Vive la manipulation génétique !

Ses principaux détracteurs ne sont que de vieux jaloux irascibles ou des sociétés de fabrication d’implants et de prothèses : vous vous imaginez que si ça marche on pourra faire pousser des dents en bocal et les transplanter sur les gencives ! Plus de courroux contre les caries qui courent ! On pourra même faire pousser des dents chez certains gallinacés et faire mourir la conjecture « quand les poules auront des dents ».

Imad persévère malgré les critiques de sa femme qui reproche à son mari d'être trop confiné dans son laboratoire :

- C'est l'épou sédentaire par excellence, avoue-t-elle à une amie !

Faisant fi de moult reproches Imad finit par obtenir le fruit de ses efforts. L’imeb, son propre laboratoire, peut enfin déclarer qu’il est le premier à avoir développé un modèle de culture de molaire. Il faut simplement rappeler à Imad que, quelques mois auparavant, des Japonais avait obtenu la repousse de dents chez des souris. Et avec de nouvelles dents une souris sourit mieux !

Aujourd'hui, le Professeur About explique que "l'idée est de remplacer les dents manquantes en activant les cellules souches, qui sont présentes dans la dent adulte, mais en sommeil".

- On s'oriente vers les cellules souches provenant de la moelle osseuse, qui sont elles aussi capables de produire de l'émail" dit-il au cours d’une réunion émaillée d’applaudissements.

Si tout va bien on pourra, d’ici cinq ans, entendre notre laboratoire d’ontologie nous dire, sans aucune honte au logis :

- J’ai vos dents ! Les reconstituer a été tout bête !!

On n’arrête pas le progrès depuis le premier homme : Adam.

Aucun commentaire: