CHERCHEZ DANS CE BLOG

lundi 29 novembre 2010

NETTOYAGE POUR ETAT NICKEL (ET NICOLETTA ?)


Des centaines de policiers bien nourris de barreado ou de feijoada (le cassoulet local) ainsi que des parachutistes ont pris le contrôle, dimanche 28/11 au matin, du bastion des narcotrafiquants dans un ensemble de favelas du nord de Rio à l'issue d'une offensive éclair (au café du Brésil !)

"Nous avons reconquis le terrain" dans les favelas du Complexo do Alemao, a déclaré à la presse le commandant de la Police militaire (PM), Mario Sergio Duarte sur la deux et Arte !

El commandante a précisé que "jusqu'à maintenant il n'y a pas eu d'affrontements armés" entre les forces de sécurité et les trafiquants bien que des tirs sporadiques soient audibles !

Quelque 2.600 parachutistes en manque d’entraînement, fusiliers marins téméraires, membres des forces d'élite qui se délite sans manœuvres, policiers militaires, appuyés par des blindés et des hélicoptères, ont été mobilisés. Le spectacle « Apocalyse now » version brésilienne pouvait commencer !! Samba pour tout le monde !!

Les commandos ont d’abord entamé une recherche maison par maison des quelque 600 trafiquants de drogue qui s'étaient retranchés dans cet ensemble de favelas où vivent 400.000 personnes.

Quatre tonnes de marijuana ont déjà été saisies, 16 fusils dont un lebel 1917, une mitraillette avec ses munitions, une fronde à élastique, un Beretta 92 F, un luger P08, un lance grenades épépinées, deux Famas F1 (mais pas de femmes assez fines !), un casse-pipe à retardement, un mousqueton Berthier M16 et d’autres bricoles, a rapporté la télévision citant la police.

Peu de badauds circulaient dans les rues. Les habitants étaient aux fenêtres quand d'autres ont accroché, en signe de paix, des drapeaux blancs sur leurs maisons.

La population a paru accueillir en sauveur les policiers qui la libère du diktat des narco-trafiquants. En effet, cet ensemble de favelas est dominé par le gang criminel Comando vermelho (Commando rouge), un des plus anciens et un des trois plus puissants de Rio.

La décision de donner l'assaut a été prise après que les trafiquants eurent rejeté l'ultimatum lancé samedi par les autorités.

Après des années d'indifférence, le gouvernement de l'Etat de Rio soutenu par le président Lula (qui cèdera bientôt sa place à Dilma Roussef) a décidé de riposter aux actes de "terreur" des trafiquants qui ont lancé une des offensives en représailles de leur mise en marge des favelas pacifiées (enfin, si on veut, il ne faut pas s’y fier !)

Le temps presse pour Lula et sa successeuse (oui, je sais, il y a une contrepèterie !) ! Il est temps d’endiguer la violence permanente qui émaille la vie de Rio ! Il faut faire place nette avant d'accueillir le Mondial de football en 2014 et les Jeux olympiques de 2016 !

Mais raiera-t-on aussi la misère visible des favelas ??

Nicoletta en est à remodifier sa chanson :

Fin du trafic, horizon : taule !
La gueule de bois !
Petit dealer du bidonville
Qui s'appelle Favela
Sur les bidons on peut aussi
Etre narcotique
Et refaire l'Amérique !

Fio Maravilha, ton père vendait du cocktail
Fio Maravilha, la blanche et toi c’est pareil
Fio Maravilha, mais ta défaite est amère
Fio Maravilha, Lula t’a mis par terre !

Mais tu subis mon frère
La vraie domination
Du commando vermelho qui
Imposait les cautions !
De ton aveu
Il flanquait à ta vie tares
Et rendait l’univers bizarre !

Fio Maravilha, ton père suivait leurs conseils
Fio Maravilha, et toi tu as fait pareil
Fio Maravilha, tu vendis cam et chimère
Fio Maravilha, Lula t’as mis par terre !!

L’avenir devient sombre
Plus de marijuana
Plus de place au soleil
L’armée dicte sa loi !!
Bien sûr tu t’es cru à bonne école
Mais on te lâche, peuple s’en bat…


Fio Maravilha, ton père eut un dur réveil
Fio Maravilha, les menottes, pour toi pareil !
Fio Maravilha, tu vas sentir la galère !!
Fio Maravilha, le Mondial prépare sa terre
Fio Maravilha, et sa terre se veut fière !!
Fio Maravilha ...
Fio Maravilha ...