CHERCHEZ DANS CE BLOG

mardi 23 mars 2010

OBAMA L'A DIT : COÛTS AU BAS, MALADIE !!


Dimanche soir, tandis que l’UMP se prenait une veste électorale, le président américain Barack Obama jubilait ! Il venait de remporter une victoire législative majeure avec l'adoption par la Chambre des représentants d'une réforme historique de l'assurance maladie :

- Yes we can, nous avons prouvé que nous restons un peuple capable de grandes choses", s'est félicité Barack Obama dans la nuit de dimanche à lundi, alors que les représentants venaient d'approuver par 219 voix contre 212 le texte adopté en décembre par le Sénat.

Obama devrait très rapidement promulguer la réforme au cœur de son programme électoral.

- Ce soir nous avons surmonté le poids de la politique, alors que tous les spécialistes nous affirmaient que ce n'était plus possible, a souligné le président, souriant mais sobre, qui s'exprimait en live à la télévision.

Ce ne fut pas une partie de plaisir pour Barack ! Pendant les 10 heures de débat dimanche, les deux camps se sont affrontés une dernière fois. Les républicains ont crié au loup en évoquant le coût abyssal des démocrates. Ces derniers ont répliqué de la voix en assurant qu'un "statu quo" n'était pas envisageable.

- Nous avons devant nous un projet de loi pour changer une trajectoire qui n'est pas viable, a dit le chef de la majorité démocrate Steny Hoyer, en évoquant le coût élevé de la santé aux États-Unis.

Histoire de dire que la Santé aux USA est déjà très coûteuse et ne profite qu’à une minorité !!

La réforme d’0bama risque de coûter 940 milliards de dollars sur 10 ans ! Mais, malgré ce budget, elle devrait réduire le déficit américain de 138 milliards de dollars, selon le bureau du budget du Congrès (CBO). En effet des coupes claires seront pratiquées dans le programme Medicare qui concerne les dépenses pour les personnes âgées, souvent riches, républicaines, blanches, héritières des années fastes d’après guerre !!

La réforme sera orientée vers les plus faibles : les moins de 65 ans, sans couverture médicale, souvent noirs ou latinos et dont les assureurs refusent la main tendue puisqu’ils ne sont pas solvables ! Aussi, 32 millions d’Américains devraient bientôt goûter à la joie de se faire traiter une molaire récalcitrante, de se faire extraire un calcul sans calculs !! Et surtout les assurances se verront interdire de refuser une couverture au prétexte de problèmes de santé pré-existants du style « On sait que vous êtes diabétique ascendance hémophile avec de fortes propensions aux maladies cardio-vasculaires, aussi on ne vous prend pas comme client ! »

Barack a dû tellement mouiller sa chemise pour décrocher l’aval de la Chambre que, le soir, Michelle l’a envoyé directement à la douche avec triple dose de savon ! Sous le jet salvateur et chaud Barack s’est surpris à siffloter une chanson de Jean Ferrat ! Etonnant non ! Sorti de la salle de bain il a quand même avoué à sa tendre colombe qu’il avait dû composer avec des ultra catholiques !

- Michelle, faut que je t’avoue…
- Quoi ?
- J’ai dû engager ma parole pour me mettre Bart Stupak in the pocket !
- Stupak ?? Le chantre de l’antiavortement ! Notre antiVeil national ?
- Lui même !
- Mais tu n’as pas … ?
- Si, ma colombe ! Je n’avais pas le choix ! Sinon ma réforme eût avorté !
- Tu n’as quand même pas… ?
- Si, je me suis engagé à signer un décret pour interdire qu’on finance l’avortement par de l’argent public, par des fonds fédéraux !
- Tu as….tu...tu as cautionné ce tueur de bébé ?
- Mais c’est quand même un démocrate !!
- …

Malgré cette concession, 34 démocrates ont voté contre le projet de loi, ralliant ainsi l’avis de 178 républicains ! Cela n’a pas suffi pour faire barrage à Barrack qui, enfin, la tient cette fameuse réforme !! Cette réforme dont ont rêvé ses prédecesseurs sans jamais pouvoir la faire émerger !

Voici en gros les points principaux de la réforme :

- "BOURSE" : Le texte crée dans chaque État une bourse des polices d'assurance afin de faire joueur la concurrence entre les assureurs et réussir une baisse des primes ! Mais une hausse des déprimes pour les marchands de couverture (de risque). Barack a eu cette idée de bourse en se gr… (censure) !
-
- PÉNALITES/INCITATIONS : Chaque personne est tenue d'être assurée ou bien de payer une pénalité qui augmentera progressivement jusqu'à 2,5 % de ses revenus en 2016. Les entreprises de plus de 50 salariés qui ne fourniront pas de couverture seront dans de beaux draps car pénalisées à raison de 2.000 dollars par an et par salarié non couvert.
-
- OBLIGATIONS POUR LES ASSUREURS : Les assurances se verront interdire de refuser une couverture au prétexte de problèmes de santé pré-existants, d’antécédents et quand bien même refaire une devanture complète deviendrait onéreuse voire dantesque (Dante et ses dents !)
-
- TAXATION DES ENTREPRISES DE SANTÉ : Les assureurs, qui vont bénéficier d'un plus grand nombre d'assurés, devront acquitter 67 milliards d'impôts nouveaux sur 10 ans. L’histoire ne dit pas s’ils prendront une assurance contre les risques de redressements fiscaux !!

-
- AMÉLIORATION POUR LES PERSONNES ÂGÉES : Le document prévoit de combler les failles actuelles, surnommées "trou dans le beignet" ("doughnut hole"), de la couverture santé des personnes âgées, qui bénéficient du programme Medicare. On espère quand même faire quelques bénéfices avec une bonne canicule et un réchauffement du climat (comme chez nous en 2003)

- SUBVENTIONS AUX DISPENSAIRES DE QUARTIER : Le projet investit 11 milliards de dollars sur cinq ans dans ces dispensaires qui se disent panser et soigner 20 millions d'Américains avec les moyens du bord !

- PAS DE CAISSE PUBLIQUE : La réforme ne crée pas de Caisse publique d'assurance maladie (la CPAM merdique c’est bon pour les Frenchies !!)

Et voilà ! Il n’y a plus qu’à payer des impôts ou à augmenter la production de dollars via la planche à billets ! Après tout, l’Oncle Sam peut produire tous les dollars qu’il souhaite tant que le billet vert reste la principale monnaie d’échange internationale et que notre Euro bat de l’aile !!