CHERCHEZ DANS CE BLOG

mardi 5 janvier 2010

L'ETRANGER EST DANS LA RUE (NE L'OUBLIONS PAS !)


L'année 2010 doit être l'année Camus. C'est, en effet, le 5 janvier 1960, que l'écrivain Albert Camus a trouvé la mort dans un accident de la route ! Un trépas qui a fauché trop vite un grand homme de la littérature (et de la philosophie renchériront certains !) ! L'auteur de "L'Etranger", de "La Peste" ou encore du "Mythe de Sisyphe" atteignit le Zénith en 1957 lorsqu'il fut récompensé par le prix Nobel de Littérature.
Cinquante ans après sa mort les médias commémorent l'intellectuel de lettres. Certains (je tairai les noms) sont prêts à le panthéoniser ! Qu'en aurait pensé l'intéressé qui s'est toujours méfié des éloges et des dithyrambes auréolés ?
La médiatisation des gloires passées ne doit pas effacer l'urgence de tous les jours !! Sysiphe, inlassablement, doit se battre contre la misère et la précarité qui sévissent comme la peste et changent notre regard vis-à-vis de l'étranger. Notre humanité, en état de siège, se doit de rendre la mort heureuse et les noces brillantes ! C'est le combat à mener pour éviter que l'homme révolté ne désespère comme un artiste en prison ou, pire, qu'il ne se transforme en un infâme Caligula qui limiterait toutes réflexions sur la guillotine ! L'été de notre humanisme serait alors en pleine chute !