CHERCHEZ DANS CE BLOG

mercredi 1 juin 2011

C'EST CON QU'OMBRE SOIT AINSI TOMBEE !!



C'est à Hambourg, au ciel de pluie
Quand les nuages vont à pas lents
Comme s'en vont les lourds chalands
Le long des quais, crevant d'ennui
C'est à Hambourg que les veilleurs
Sanitaires guettent au jour le jour
La bactérie qui court toujours,
Et nous perturbent les humeurs...

Ca ressemble à du Piaf et dites ? Oui, mais uniquement le début car la fin a été revisitée au goût du jour bactériologique. Je piaffe de vous conter la raison de cette modification.

Hambourg, les lourds chalands, les petits chats lents, qui rôdent près des poubelles débordant d’immondices.

- Dis, mon 10 est toujours le pavillon le plus riche en déchets, lance Wilfried, le chat de Leipzig émigré à l’Ouest depuis la chute du mur, en 1989.

- Exact, constate Karl, un gros matou adipeux, hambourgeois de naissance bien qu’angora ! Mon n° 12, en revanche, ne présente qu’un petit sac plastique. Il ne semble rien n’y avoir d’intéressant à rogner à l’intérieur. Je peux partager ta pitance ?

- Je t’en prie ! Fais comme d’habitude !

Les deux félins renversent la poubelle du n°10 et se mettent à dévorer une carcasse de poulet génétiquement modifié mais ça ne se voit plus ! Près de petits os s’étalent, éparses, des épluchures de légumes.

- Tiens, du concombre, lance Karl, je vais me prendre un peu de verdure pour accompagner les osselets. Je suis un peu végétarien, je tiens cela de mon père.

Et Karl dévore deux jolies rubans verts que dessinent la peau granuleuse d’un cucurbitacée !

Deux jours plus tard, à la suite d’une multitude de spasmes intestinaux et de diarrhées sanglantes, Karl s’éteint d’épuisement sous le regard impuissant de Wilfried, son gars pour la vie, mais désormais en deuil…

La mort de Karl s’accompagne du décès de trois êtres humains, en Allemagne. Et à Hambourg 600 personnes sont brusquement atteintes des mêmes maux que ceux contractés par l’infortuné chat !!

Elles avaient aussi mangé du concombre !!

On s’émeut, on s’affole. Les chercheurs détectent vite la cause de la pandémie. Il s’agit d’une bactérie nommée Escherichia coli enterohémorragique. Cette saloperie particulièrement dangereuse, parfois mortelle, provoque un syndrome hémolytique et urémique (SHU) s'attaquant aux reins, y compris Outre-Rhin !

Mais d’où viennent les concombres empreints de cette bactérie ?

On trouve vite une provenance : l’Andalousie !!

Et oui, les concombres sont espagnols ! En apparence !

Mis en garde à vue durant 24 heures dans un laboratoire germanique un pauvre concombre avoue piteusement :

- Pitié, je me mets à table ! Mais j’aurai besoin d’un avocat !

On lui apporte un avocat, sain, en apparence et visiblement une huile ! Assisté de ce réconfort, le concombre crache le morceau :

- Je viens bien d’Espagne ! Que j’ai fuie ! Là-bas on est mal traité !! On nous cultive sous serre au nom de la biologie !! Ca m’a donné pas mal de pépins ! Ça m’a rendu malade, complètement malade, comme quand ma mère sortait le soir et qu’..

- La ferme, le concombre, a lancé péremptoirement l’avocat ! Tu aggraves ton cas !

La vérité étant mise à nue, consignes ont été données de ne plus importer de concombres venant d’Espagne. Les producteurs hispaniques, la mort dans l’âme, ont dû détruire leurs récoltes désormais invendables !!
Je ne vous dis pas le manque à gagner pour les maraîchers du pays de Cervantès !! Il s’évalue à quelque 200 millions d’euros hebdomadaire dans un pays déjà gravement touché par la crise et qui voit ses jeunes manifester sur les places publiques.

Le pire c’est que le concombre est revenu sur ses aveux :

- Je démens ! On m’a forcé à incriminer mon pays d’origine ! Mais l’Espagne n’y est pour rien !!
Trop tard, le mal est fait !! Pour l'Espagne, premier producteur de concombres en Europe (27% de la production totale), les effets sont catastrophiques car ils ne se limitent pas au seul cucurbitacée. Du jour au lendemain, "presque toute l'Europe" a cessé d'acheter des fruits et légumes espagnols !!

Alors, d’où vient cette bactérie ?

E coli d’où viens-tu ? Du sang séché utilisé comme engrais ? Des bouses de vaches qui cohabitent avec les terres maraîchères ? As-tu un passeport européen ? Es-tu habilitée à te mouvoir dans l’espace Schengen ? Viens-tu de Chine (ce pays produit 65 % des concombres dans le monde) ?

Le principe de précaution prévaut en attendant de connaître la réponse. Un principe qui se transforme aisément en psychose ! Le concombre est banni, rayé des menus, stigmatisé ! On ne le consomme plus ! Il suffirait pourtant de le passer sous un filet d’eau et de l’éplucher avant consommation après s’être lavé les mains soi-même !!

Phobie et précipitation ont sinistré la production maraîchère de nos partenaires espagnols. La Commission Européenne est prête à sortir le chéquier pour indemniser les ibériques en détresse !!
Le concombre, faux présumé coupable, risque de coûter très cher à la pièce d’invendu !!