CHERCHEZ DANS CE BLOG

mercredi 4 avril 2012

JOLY CHUTE ET PEINE...


Chuter dans les sondages ne lui suffisait plus ! Eva Joly, candidate des verts a chu dans un escalier d’un cinéma de Montparnasse, où elle s’était rendue seule pour apprécier le film de Lucas Belvaux « 38 témoins ».

Le nombre de témoins l’ayant vu choir était moindre. Trois selon la police et quatre selon la CFDT. La spécialiste des montures rouges a été diligemment admise à l’Hôpital Cochin. La candidate verte avait des bleus ! On a ramassé les jolies lunettes car quelle vision aurait-elle du monde si elle perd ses verres ?

L'Assistance publique-Hôpitaux de Paris a précisé que l'élue d’EELV (Europe Ecologie Les Verts) avait été conduite au service des maladies cardio-vasculaires (MCV)  « à la suite d'une chute avec traumatisme facial et très brève perte de connaissance ». Dès son arrivée à Cochin elle eut quelques absences en faisant remarquer qu’Oslo avait changé. Mais très vite la mémoire est revenue.

Plus de peur que de mal et sûrement plus de mœurs que de pal à souhaiter chez certains journalistes qui voulaient déjà empaler la Norvégienne sur le fil terminal d’une campagne déjà que trop essoufflée (n’est-ce pas Mr Apathie ?)

Il vaut mieux ainsi car, aux  termes de la Constitution, l'élection présidentielle aurait été repoussée au maximum de 35 jours si l'état de santé d'Eva Joly l'avait empêchée durablement de mener sa campagne !

Un cauchemar ! 35 jours de rabiot à supporter !! Merci bien !

Donc merci Eva pour ton prompt rétablissement et maudit soit Hulot-le- goujat pour avoir affirmé, sur les ondes de France Inter, qu’il ne voterait pas pour toi !!

Le fourbe !  Un manque de respect et de loyauté ! La pauvre Eva a dû se coltiner des bleus à l’âme sans préjudice d’un pretium doloris inhérent aux ecchymoses !!

Mais elle a des ressources et des pansements !

- Je panse  donc j’essuie, clame-t-elle volontaire, oui  j’essuie les tâches d’ignominie à mon égard…

Allez Eva, porte nous vers plus d’écologie !

On aimerait tellement voir Eva nous hissant !!

UNE DEMOCRATIE ENCORE SUU KYI COUSSA...



Aung San Suu Kyi, la dame de Rangun, était il y a peu de temps encore en résidence surveillée. La junte birmane, hautement zélée, réprimait à qui mieux mieux ses sympathisants : arrestations arbitraires, interrogatoires musclés, tortures subtiles…

Et puis soudain une éclaircie ! Les vilains militaires, autocrates corrompus, ont libéré le petit oiseau aux plumes trempées dans le vitriol pamphlétaire ! Ils l’ont laissé s’envoler jusqu’aux cimes du grand arbre démocratique qu’on appelle le suffrage !

Aung San Suu Kyi vient de remporter, avec une quarantaine de ses aficionados de la Ligue Nationale pour la Démocratie, la quasi totalité des 45 sièges à pourvoir (sur un total de 664 députés) lors des élections partielles du 1er avril !

Pour un poisson d’avril, c’est un poisson d’avril, se dit, tout en se léchant les babines, le petit chat birman. Je vais le manger tout cru !
Mais ce poisson n’a pas à être cru ! Il n’est pas un poisson d’avril ! Il a de véritables ‘arrête- ta-junte » et nage dans l’eau frétillante d’une démocratie à construire !!

Cependant, en dépit de tant d’espoirs érigés des questions demeurent. Pourquoi la junte a-t-elle donné le feu vert au président Thein Sein afin d’opérer une ouverture vers Suu Kyi ?

Jusqu’où la marche vers la démocratie peut-elle aller ?

Deux conceptions s’affrontent.

Il y a ceux qui ne voient dans l’ouverture qu’un leurre de démocratisation afin de faire lever les sanctions (embargo) décrétées par l’Occident et de se libérer de l’unilatéralisme commercial chinois !! Ils ne sont pas dupes et constatent, avec effroi, l’accumulation des armes dans les casernes, le maintien des détentions d’opposants politiques…

Mais pour l’immense majorité des Birmans, qui ont admiré la prestance cathodique de Suu Kyi, qui ont pu rêver au son de sa voix portée sur les ondes radiophoniques, le doute n’est pas de mise ! Une page se tourne ! Suu Kyi et ses 40 élus vont se battre au sein du parlement pour l’abolition des lois les plus injustes !

Dieu les entende !!

Si Dieu existe !