CHERCHEZ DANS CE BLOG

dimanche 3 avril 2011

LA POSE TULLE

Jeudi 31 mars 2011 - Il est 14 h 24 pour la montre à quartz de François Hollande mais 14h25 pour la pendule de la salle Prestige du conseil général de Corrèze :

- Il va falloir en parler à la Mairie, se dit François, cette pendule n’arrête pas d’avancer, une vraie pendule de fonctionnaires ! Bon, je ne vais pas ruminer sur l’inexactitude, ce n’est guère le moment, alors allons-y.
Et François Hollande le dit simplement : «C’est la raison pour laquelle, ici à Tulle, devant vous mes amis, j’ai décidé de présenter ma candidature à l’élection présidentielle, à travers la primaire du Parti socialiste.»

Ouh la la ! La surprise ! Personne ne s’y attendait ! Non là franchement il estomaque le bougre ! Bon, on pensait qu’il allait avouer son contentement à retrouver la présidence de son cher département, à la suite de cantonales dithyrambiques ! Mais se présenter pour les primaires de la mère Aubry !! Non, là, sincèrement, je n’en connais pas beaucoup dans la salle qui s’attendaient à une telle décision ! Ah le cachotier ! Il avait rudement bien dissimulé son jeu ! Ah c’est ça la recherche du nouveau look ! La perte des kilos !! On comprend mieux !!

Le temps de comprendre la portée de cette intervention, le moment nécessaire pour que le message soit décodé dans les neurones collectifs et, tout à coup, les 250 personnes présentes clament comme un seul homme : «François président !»

François redresse une petite mèche rebelle et reprend : «Permettez-moi d’ajouter un mot. C’est que l’issue de cette primaire qui prépare l’élection présidentielle doit être la meilleure non pas simplement pour le PS et la gauche, mais pour la France. Ce qui nous attend, ce n’est pas une compétition entre nous, c’est être capable de donner à la France la fierté qu’elle mérite, et aux Français la confiance qu’ils attendent. Merci.»

Et les fans de continuer : «François président !» Une véritable clameur ! Une explosion de sollicitation empreinte de nostalgie ! Le dernier François s’appelait Mitterrand ! Un prénom prédestiné ! Dans un coin un intrus encarté « Modem » pense que non !!

François Hollande va donc se lancer dans la bataille pour tacler l’Arlésienne du FMI. Il veut faire sien ce slogan "Mettre la France en avant"» ! Ça va nous changer de la « force tranquille » !!

Le tout est de savoir de quel « avant » on parle : l’avant temporel ou l’avant géographique ?

Le retour aux chandelles ou le déplacement de terrain vers l’est (Allemagne ?) ou vers l’Ouest (mais là on se trouve sur l’Atlantique !) ?

On verra bien !! Avec un tel nom François pourrait mettre la France en avant vers le Nord : du côté des Pays-Bas, en sautant une case de plus en plus virtuelle qui se nomme Belgique !


Le voilà tout fringant à Tulles
Et que DSK capitule
Il en serait plus encore aise
Avant les primaires qui le pèsent.

Il a soulevé le grand tulle
Et déjà on le congratule
Pour sa déclaration brillante
Je te baise ô Corrèze aimante !

L’énarque aux tics récapitule
Les raisons lui soufflant : « postule !
Par toi France oit hauts lendemains
Engage-toi, desserre les freins ! »

Alors il prend ses zèles à Tulles
Pour un parcours qui s’intitule
« Mettre notre France en avant »
Un long chemin de conquérant !

Le vilain dit : en tarant Tulles
De ses promesses il a régné
Sur des espoirs dont les fistules
Sont bien loin de cicatriser !

Laissons donc les aigres noctules
Railler sur ses lunettes noires
Bien malin qui broiera rotules
Du Corrézien résolutoire !

N’en déplaisent aux réquisitoires !!