CHERCHEZ DANS CE BLOG

mercredi 1 avril 2009

A TOUS LES DAMNES DE LA TERRE

J’ai des souffrances qui s’animent
Au fond de mon cœur déchiré
Une passion qui me décime
A l’aube des rêves égarés.

Un souffle ténu de chaleur
A fugacement détourné
Des viles pensées qui chantaient
Dans l’orphéon de ma douleur

Il est parti ce vent léger
Comme est partie ma douce flamme
Et dans mon esprit qui se damne
Se trament mortelles pensées.

Il est inscrit dans l’Univers
Au cœur de notre galaxie
La liste noire des conscrits
Pour l’armée noire des misères.

J’en fait partie depuis l’enfance
Dans tous les gestes détournés
Dans chaque verbe qu’on défait
Dans chaque embrun de mes silences

L’ennui des nuits, l’ennui des jours
En ribambelle, au grès du gris
S’enroule dans mes pas meurtris
Dans un long chemin de détours.

L’ennui des jours, l’ennui des nuits
Au cimetière des vivants
Emporte mon grain de folie
Dans la poussière du néant.

LA FRANCE SERAIT-ELLE FRANCE SANS UN "101" ?



Mayotte est, depuis dimanche, le cinquième département d'outre-mer français, et le 101 ème département de France.


Cette réalité émane de la seule volonté des Mahorais, favorables à cette modification administrative à plus de 92%. L'île était jusqu'ici une collectivité d'outre-mer.


Mayotte c’est loin, c’est très loin. Quelque part dans l’Océan indien, proche de Madagascar touché de convulsions politiques. Un tout petit point sur la mer au regard de l’énorme continent malgache !


Et pourtant, et pourtant comme le chanterait Aznavour, et pourtant l’arrivée de ce 101ème département n’a rien d’insignifiant pour notre république !


En ce temps de crise, il faudra retrouver des recettes fiscales (peut-être en désacralisant les paradis fiscaux ?) Pour remettre d’aplomb l’économie mahoraise. Il va falloir y construire des écoles pour que jeunes, comme moins jeunes, apprennent la belle langue de chez nous (n’est-ce pas Yves Duteil ?)


Les gens d’ici (à Mayotte) ne sont pas vraiment plus fiers ou plus beaux. Seulement, ils sont d’ici les gens d’ici (de Mayotte !), n’est-ce pas Julien Clerc ? Ils sont tellement bien chez eux, dans leur tradition qu’on aura, peut-être, du mal à leur inculquer que la polygamie n’est pas tolérée par notre loi et que la France est la mère de l’église…catholique. Il sera difficile de convertir toute une population aux vertus du catholicisme quand les insulaires, depuis des siècles, pratiquent le religion musulmane ! Et ce ne sont pas les récents propos de Benoît XVI qui vont arranger les choses !


Mais, en dépit de ces particularismes, les Mahorais ont adopté notre mode de vie. Comme cela, en un coup de baguette magique, baguette qui s’appelle « consultation populaire ».
Hé oui, même pas un référendum qui aurait concerné tous les Français !


- Les Mahorais vont chanter la Marseillaise, s’indigne De Villiers, le Chouan mal dans ses charentaises, ils pourront même siffler, à notre insu, l’air !!

- Ce simulacre de référendum local n’est qu’un détail de l’histoire, renchérit Le Pen, le borgne borné qui fait adhérer au Front National les morts les plus illustres (Jean Jaurès, Roger Salengro, Carlos, Jean Lefebvre, Alice Sapritch…). Tant qu’ils travaillent chez eux et qu’il ne viennent pas nous envahir !!


Mais non Jean Marie, rassure-toi ! La Mère Patrie va emmailloter son nouveau bébé, le choyer, le nourrir, l’éduquer, l’évangéliser (c’est pas gagné !), le fortifier au rythme des saisons et sous le souffle apaisant du vent marin qui ondoie l’océan Indien. Les Mahorais seront si bien chez eux qu’ils ne viendront en France que pour visiter, le temps d’un été, des sites intéressants : la Trinité sur mer, Hénin-Beaumont, Rouen et sa place où s’érige la statue de Jeanne d’Arc…