CHERCHEZ DANS CE BLOG

dimanche 1 mars 2009

LE GUIDE DU FOUTOIR !!

Un comité s’est réuni autour de l’Ancien Premier Ministre Edouard Balladur. Muni de crayons de couleur, de feutres voire même, luxe suprême, de gouaches, il s’est attelé à dessiner une nouvelle carte de France. Avec des tons plus clairs !

- Cherchez à regrouper certaines régions ensemble et coloriez un nouvel espace territorial à chaque fois. Je vous demande de vous arrêter à 15 régions. Il y en a 22 actuellement et c’est trop, a lancé le mentor au menton goitreux.

- Pourquoi 15, s’est demandé Jack Lang (qui ne sait jamais la tenir) et pourquoi pas 20 ? La France est le pays du vingt ! Ah, ah, du vin !!

- C’est pas drôle, a rétorqué Pierre Mazeaud, le vieux gaulliste. On est là pour bosser sur la nouvelle carte de France. Donne moi plutôt ce feutre rose. Je vais te colorier une nouvelle région, moi, une région parisienne de haute volée qui groupera Paris, le Val-de-Marne, l’Essonne, les Yvelines, les…

- Ne sois pas maussade, oh, Mazeaud, mais je garde le rose, a repris Lang, pure conviction Mais je veux bien te donner ce caran d’ache bleu.

- Non, je ne peux utiliser le bleu, se désole Mazeaud, Olivier Duhamel l’a déjà utilisé pour colorier un grand territoire. Oui, c’est cela, hein Olivier, c’est quoi ce territoire ?

- C’est la nouvelle Bretagne ! Elle reprend la Bretagne actuelle mais j’y ai adjoint le 44 !

- Le 44 ?? La Loire Atlantique ! Alors, ça alors ! Ben ça alors ! Si je te comprends bien la ville de Nantes rejoint la Bretagne ?

- Affirmatif ! Ce n’est que retour aux sources. Les Ducs de Bretagne avaient bien leur château à Nantes !

Et de bavardages en coups de feutres les 12 membres du comité ont fini par peindre une jolie carte de France.

- On a oublié la Corse, s’exclame Casanova Jean-Claude, président de la Fondation nationale des sciences politiques et ancien conseiller du Premier ministre centriste Raymond Barre. Mais comme le disait Raymond : qu’ils prennent leur indépendance !

- Moi je renommerais bien les régions, a susurré Luc Ferry l’ancien ministre de l’Education. La région n° 10 pourrait s’appeler la « DanyBoonLand », pas mal non ? Et la région n° 7 la « Vulcanie » pour faire plaisir à Giscard !

- Je vous demande de vous arrêter, a repris Edouard en pétard. Ce n’est pas une plaisanterie. On va réellement diminuer le nombre de régions et, par la même, le nombre d’élus régionaux.

Aucun commentaire: