CHERCHEZ DANS CE BLOG

vendredi 1 octobre 2010

CHARPAK REJOINT UNE AUTRE PHYSIQUE

Monsieur Charpak s’en est allé, là-haut, pour s’enquérir de l’existence de particules élémentaires au firmament.

Notre grand physicien, prix nobel dans sa discipline en 1992, n’aura eu de cesse que le cœur de la matière ne lui révélât tous les secrets si longtemps occultés pour notre humanité. Avec lui on découvrit que les particules d’un corps (protons comme neutrons) pouvaient faire naître d’autres particules dites élémentaires. Charpak mit au point des accélérateurs de particules et une chambre proportionnelle multifils (en 1968, date à la quelle une autre chambre, celle des députés, battait de l’aile !). Par ces avancées technologiques on découvrira les quarks, de petites particules qui sont en interaction et les bosons intermédiaires ! Et les bosons disaient : bossons !!

Mais le grand homme savait aussi sortir la tête de l’infiniment petit ! D'une immense générosité il travaillait encore il y a peu pour limiter les irradiations médicales avec un réel souci d’aider la médecine ! Il savait aussi se montrer pédagogue pour expliquer le plus simplement du monde sa science.

Car il était amoureux de l’enseignement et de la transmission des savoirs. Avec d’autres chercheurs de renom, Pierre Léna et Yves Quéré, il créa en 1995 «La main à la pâte», un programme qui met l’observation, l’expérimentation et le questionnement au cœur de l’enseignement des sciences et qui a fait entrer de nouvelles pratiques à l’école -en France mais aussi dans d’autres pays !

Après Gilles de Gênes (Prix Nobel de Physique en 1991 et disparu en 2007) un grand Monsieur de la Physique nous quitte en laissant à l’humanité le fruit de son immense travail.

Aucun commentaire: