CHERCHEZ DANS CE BLOG

mardi 22 avril 2008

AIMEZ GERS, MAINE, AIMÉ, GERMAINE..AIMEZ TOUT LE MONDE !!

Alors qu’on rendait hommage à Aimé Césaire notre presse nationale occultait presque la disparition d’une grande dame de la résistance. Car, si en terme de résistance on parle d’hommes (on peut aussi écrire ohms) on ne doit pas cacher la présence des femmes dans le mouvement de lutte contre le nazisme, n’est-ce pas Carole Bouquet.. ? Heu non, n’est-il pas Mme Lucie Aubrac ?
Et oui, on a presque oublié la mort de Germaine Tillion ! Elle s’est éteinte à 101 ans et c’est déjà un exploit quand on a connu la déportation à Ravensbrück qui n’était pas, selon les historiens, le club méditerranée.
Elle est devenue ethnologue. C’est quoi ethnologue ? C’est quelqu’un (voire quelqu’une) qui étudie les ethnies c'est-à-dire qui cherche à connaître le mode de fonctionnement des tribus, des groupes d’hommes dans leur milieu physique).
Germaine a donc suivi les tribus berbères en Algérie « les berbères barbus sont moins barbares que Barbie, dira-t-elle un jour à des confrères qui voyaient en elle un petit lion (quand même un peu Tillion ? Non ?) car elle se battait contre la torture, le franquisme, le régime des colonels grecs, la guerre en Irak.
Bien sûr, elle aurait pu se battre contre les jambons poly phosphatés, les maïs génétiquement modifiés, les saumons élevés en piscine à l’eau chlorée, mais…laissons un peu de combats à Jean Pierre Coffe, bordel de nom !

J’imagine bien Germaine et Aimé au Paradis :
- Salut Germaine, allez enfin au repos ! Finis les combats contre la torture, l’oppression ?
- Et toi, vieille canaille, finis les combats contre la colonisation, l’esclavage ?
- Ben oui ! On fait quoi maintenant ?
- Je sais pas ? T’as des jeux de société ?
- De quelle société ? Tribale ? Colonisée ? Esclavagiste ? Mercantile ? Usufruitière ? Monolithique …
- Hé, hé, là, du calme ! C’est toi l’ethnologue ou c’est moi ?
- Ne te fâche pas Germaine ! C’était pour rire ! Bon on fait quoi ? J’ai bien envie d’écrire moi !
- Moi aussi, mais je manque un peu d’inspiration…Tu voudrais pas être mon nègre !
- Ton quoi ???

Aucun commentaire: