CHERCHEZ DANS CE BLOG

samedi 1 mai 2010

HU JINTAO : POUR LA FRANCE MA CHINE RIT !

Nicolas a emmené Carla en Chine ! Depuis longtemps qu’ils en rêvaient de la Chine et de ses secrets, de la muraille et du saké !!

Nicolas a transformé le périple en visite d’Etat ! C’était surtout une superbe occasion d’emmener sa chanteuse découvrir de vastes horizon et, pour lui, l’opportunité d’évacuer le stress que lui assènent les Français !

Au cours de ces trois jours tout ne fut que féerie : superbes manifestations de politesses, ronds de jambes inégalés, obséquiosité exacerbée ! Nicolas avait potassé tout le manuel du savoir-faire chinois, ingurgité l’abécédaire des bonnes manières pékinoises et le dernier tome des « politesses sinophiles » de Jean Pierre Raffarin, un expert en la matière !

D’ailleurs Jean Pierre ne lâcha pas les deux tourtereaux durant ce voyage. Toujours posté à cinq mètres derrière le couple présidentiel il veilla à la bonne amabilité du petit caporal !! On a tellement commis de bourdes dans le passé ! Il faut redorer le blason de la France aux yeux de nos hôtes chinois !

Nicolas commença par emmener Carla à l’ouverture de l’Expo 2010 à Shanghai :

– Tu vas voir, c’est super !! Il y a des maisons de Shanghaï qui ont été construites par des Français !
– Ah bon ? Et pas par des Italiens ?
– Non, quand ils ont vu comment on construisait les tours à Pise ils ont été quelque peu réticents !
– Ah Nico ! Fais pas le malin, fais pas le malin !!

Puis le couple fut reçu par Hu Jintao, le n° 1 chinois, à Pékin ! Depuis cette immense ville les Sarkozy purent se rendre sur la grande muraille de Chine ! Le seul édifice construit par des humains et qui soit visible de la Lune ! Impressionnant ! Carla put même découvrir un « tronçon sauvage » du Titan de pierres ainsi qu’un tombeau Ming qui, normalement, est fermé au public !! Quel privilège !

Et quelle joie d’entendre deux de ses chansons interprétées par la fanfare de l’armée populaire, lors du dîner !

Une jeune femme a d'abord chanté, en français (s’il vous plaît), "Tout le monde est une drôle de personne", puis la fanfare a joué "La noyée", deux titres qui figuraient dans le premier album de Carla Bruni, "Quelqu'un m'a dit", sorti en 2002.

- Je ne connaissais pas la chanson « tout le monde est une drôle de personne » ! Ou alors la Chinoise a déformé les paroles ! Problème de traduction ?
- Pourquoi dis-tu cela, chouchou ?
- Hé bien, Carlita, il m’a semblé comprendre que dans le texte on dit «Il faudrait que tout l'monde réclame auprès des autorités une loi contre toute notre solitude…que personne ne soit oublié…
- C’est exactement les paroles que j’ai écrites !
- Ah !! Quelle drôle d’idée que de réclamer une loi contre la solitude !! Moi je veux bien pondre une loi contre la burqa, une loi contre les petits dealers, une loi pour détaxer l’achat des Karcher mais comment veux tu, douce Carlita, élaborer une loi contre la solitude ? C’est..c’est impossible !
- Ah, fais pas le malin !
- Ne te fâche pas, ma colombe, on nous regarde ! Il ne faudrait pas qu’ici aussi on commence à gloser sur notre union !!

Les deux oiseaux ont très vite cessé de se voler dans les plumes au premier froncement de sourcils de Hu Jintao. Le dîner se prolongea sans heurts : nems suivis de nems suivis de nems…Avec, cependant du riz cantonais quand tonnait la fanfare !! Le traditionnel saké fut versé et le petit Nicolas put apercevoir au fond de la tasse vide une image de Carla… heureusement dûment vêtue !!

Nicolas offrit à Hu Jintao deux très beaux stylos de la collection Shanghai chez Dupont (pour la fine allusion à cette ville fascinante). Dans la foulée il lui fit don, également, d’un super de photos retrouvées dans les archives de l’Expo 1900 à Paris, et représentant le pavillon chinois de l’époque !

Avec toutes ses salamalèques nul n’eut loisir d’évoquer les sujets qui fâchent : l’indépendance du Tibet, l’exploitation des enfants, la sous évaluation du yuan (la monnaie chinoise) qui dope les importations de produits chinois au détriment de notre production domestique…

On n’allait quand même pas gâcher un si beau voyage !!