CHERCHEZ DANS CE BLOG

samedi 19 septembre 2009

TOUS CES LAITS SOUS SCELLÉS...

No milk to day tra la la la la la !!

Pour la trentième fois Marcel réécoute le tube des années 66. Ce fameux tube qui avait fait connaître le groupe de Manchester Herman's Hermits.

Ce groupe était-il visionnaire ? Quand même, écrire une chanson dont le thème est « Pas de lait aujourd’hui ! » à une époque où la substance laiteuse connaissait son heure de gloire, il fallait oser !

En 1954, notre cher Mendés France, Président du conseil (nous sommes sous la IV ème République) avait décidé la distribution de verres de lait aux enfants des écoles. Cette généreuse résolution lui avait valu le sobriquet de"Mendés-Lolo" !
Déjà, à l’époque, on avait de l’humour à l’Assemblée Nationale !

Mais Marcel a perdu le sens de l’humour. « No Milk to day », il le vit au jour le jour !

Il élève des vaches depuis trente ans ! Il a aussi élevé deux garçons mais ça ne compte plus vraiment pour lui ! Les ingrats se sont taillés du milieu rural pour devenir, l’un psychiatre, l’autre chef de rayon à Super U !!

Sa femme, Perrette, ne peut plus vraiment l’aider non plus ! La pauvre, elle a été reconnue invalide avec un taux Cotorep de 70 %. Un accident stupide ! Elle a fracassé un poteau laid en voulant éviter un hérisson qui traversait la route ! Jusqu’où peut nous porter l’amour des bêtes ! Résultat : un hérisson indemne mais une Perrette dans le coma durant 3 semaines puis fortement paralysée pour le restant de ses jours !!

Donc, Marcel est seul pour élever ses 50 vaches et les traire ! Et il ne s’en sort plus !

Il travaille à perte en vendant à une coopérative qui ne l’est pas vraiment ! Cette dernière refuse de revoir à la hausse le prix de lait qui est le seul gagne-pain de Marcel !!

Mais la coopérative se dédouane en invoquant une injonction, en mai 2008, de la Direction générale de la concurrence et de la répression des fraudes (DGCCRF) pour entrave à la concurrence. Depuis cette injonction, le prix du lait n’est plus fixé à la suite d'une négociation trimestrielle au sein du centre national interprofessionnel de l'économie laitière, qui rassemble producteurs, industriels et coopératives.

En d’autres termes la coopérative doit laisser vivre le marché et la loi de l’offre et de la demande : le marché du lait subit la dérégulation !!

C’est laid !! Marcel monte à l’étage où se dresse son pc à l’intérieur duquel il a installé un logiciel de gestion ! Il consulte son bilan de fin août ! Pas brillant ! Au passif les dettes s’accumulent ! Il a beau payer les tiers par traite, les dettes arrivent un jour ! Il faudra payer !! Mais l’argent ne rentre pas ! Il travaille à perte ! Il est loin de faire son beurre à une époque où les consommateurs visent la margarine et le light !!

Sa faillite il va bientôt l’acter si ça continue ainsi !

Alors il a rejoint les mouvements des éleveurs écoeurés et il déverse sa production sur les routes !!

Il en veut à l’Europe qui a laissé entrer de nouveaux venus qui inondent le marché intérieur avec du lait bon marché :

- Les Polonais l’ont facile de nous exporter du laitage pour pas cher ! Ils ne paient pas de charges patronales et salariales ! Ou peu ! Nous on se coltine des cotisations qui grèvent le prix de vente du litre de lait !!

Las de ce délit laid dont le lait ne se délie pas, Marcel et son orchestre d’éleveurs indignés montrent leur colère !

Il faudrait, sans délai, aider le lait aux coûts laids, laids…

L’Etat peut subventionner les productions locales mais il l’a déjà fait !! Il ne veut plus se faire taxer d’entrave à la concurrence !!!

Les quotas seront supprimés en 2015. Cela veut dire qu’à cette échéance le producteur polonais ou roumain ou lettons (car lait letton se boit sur tous les tons !) pourra produire du lait sans être contingenté !! Gare à la concurrence sauvage !

D’autant plus que si l’offre augmente la demande baisse ! Ce double effet de ciseau aggrave le cas du prix du lait : ce sera la chute sur la voie lactée !!

Mais pourquoi bouder ce noble produit tiré de la vache ?

Les consommateurs achètent moins de lait, non pas que lait tue, non, mais on lui accroche quelques casseroles qui, trop sur le feu de la polémique, font déborder le crémeux !

Il y a d’abord eu ce lait venu de Chine et son apport en mélanine (voir mon article à ce sujet datant du 18 septembre 2008 et intitulé : plein le dos du lait-Chine). Nos amis de Pékin ont bien plombé l’ambiance à ce niveau !!

Par ailleurs une campagne, scandaleuse aux yeux de Marcel, met le feu dans les habitudes consuméristes : d’aucuns colportent le bruit que le lait génère des allergies, des problèmes digestifs !

- N’importe quoi, fulmine Marcel, tout ce tollé alors que tôt lait est bu par les enfants ! C’est un produit noble pour la croissance !! J’ai un ami malais qui aima lait toute sa vie !! Un pote guadeloupéen qui se sustente de lait antillais !! Le lait est universel : lait nourrit son homme et les nourrissons nomment très vite ce breuvage divin. Juste après le mot « maman » c’est le mot « laid » qu’il prononce ! Je le sais ! J’ai eu deux gosses !!

Et Marcel, soupe au lait, d’en vouloir aux lois, aux décrets :

- Je rêve d’un monde où le décret meurt pour vivre la liberté d’écrémer !!

En attendant il se lève et éteint son lecteur de CD. Il écoutera la 31ème de « No milk to day » de retour de la manifestation près du Mont St Michel !! Avec ses amis laitiers (les amis laitiers sont des amis pour la vie !!) il va déverser le produit de sa traite !!

- Heureusement que les vaches ne comprennent pas ce que nous faisons ! Elles en pèteraient de détresse et ça augmenterait les émissions de gaz à effet de serre (méthane).

Au volant de sa bétaillère, sur la route qui le mène au point de ralliement, Marcel songe au H1N1 ! A choisir, il préfèrerait une bonne pandémie de vache folle, de prions irréductibles, qui s’abattrait sur le cheptel des pays de l’Europe de l’Est. Un excellent scénario qui réduirait à néant la concurrence des nouveaux européens et remettrait en selle la vache hexagonale !!

Mais bon, faut pas rêver ! Sur la route, il croise René Vrément (RV) en train de faire monter un gros verrat dans sa fourgonnette !

- Salut René, tu fais quoi avec ce monstre !?
- Salut Marcel ! Je vais l’emmener voir des femelles ! C’est un super reproducteur ! Et toi ?
- Comme d’hab’ ! Les manif, le lait déversé !!
- C’est con !
- Oui, mais on n’y peut rien ! Il faut se battre !
- Lance-toi dans le porcin !! Fais comme moi !

Et oui ! RV avait quitté le monde des caprins (chèvres) qui n’était plus rentable ! Il s’était réorienté sur l’élevage des porcs, très en vogue dans la région. Il avait dit à Marcel :

- Cabris, c’est fini !!

Et comme une incarnation d’un horizon professionnel qui se dégageât..RV vit lard !!

Aucun commentaire: