CHERCHEZ DANS CE BLOG

mardi 19 janvier 2010

LES REGIONS SANS FONDS S'EN FONT...S'ENFONCENT !!


Jeudi soir, Valérie Pécresse a choisi Meaux, le fief de Jean-François Copé, pour tenir son premier meeting des régionales en Île-de-France. C'est une jolie transmission de témoin entre JFC, candidat malheureux en 2004 et la blondinette de l’UMP qui aiguise ses dents politiques sur le terrain boueux de l’électorat régional. La ministre de la recherche n’y croit pas trop mais ça lui permet de quitter les lustres et lambris de son bureau.

Si elle se prend une veste (à défaut d’un tailleur) elle n’en retirera nulle animosité. Elle n’est que challenger ! C’est son galop d’essai à la jolie dame des facultés ! Un échec ne serait que dans la nature des choses ! Et, à bien y réfléchir, elle n’envie pas le futur Président de la Région. Elle n’envie pas le futur Président de quelque région que ce soit !

Elle affectionnera davantage son ministère quand elle verra les Régions se débattre pour glaner des ressources nouvelles destinées à financer les compétences qui leur échoient.

Vraiment pas facile de faire vivre une Région ! Les recettes diminueront avec l’enterrement de première classe de la taxe professionnelle ! Mais les dépenses demeureront : création et rénovation de lycées, financement de la formation professionnelle, modernisation du réseau de trains régionaux (TER), subventions d’investissement aux centres de formation d’apprentis,
Rémunération des personnels TOS des lycées…

Quand l’Etat transfère sur le dos des régions des responsabilités qu’il ne veut plus endosser il doit en assurer le transfert des financements ! C’est loin d’être le cas et beaucoup de régions sont asphyxiées budgétairement.

Aussi, doivent-elle tailler dans certains postes au détriment de la qualité du service public régional !! Taille haut, taille haut ! C'est l'allali ! C'est là la lie du flacon quasi vide !!

Il faudrait que l’Etat gère car sans ses fonds qui régit région ?

L’argent est l’air de la région : la région sans R c’est comme la légion sans L ; pas d’envol possible !

Aucun commentaire: