En Bolivie, le vice-ministre Victor Hugo Vasquez a récemment indiqué à la presse que le projet de boisson Coca Colla «intéresse l'Etat dans sa politique d'industrialisation de la coca», outre d'autres débouchés possibles: infusions, farines, gâteaux, liqueur, dentifrice à base de coca, shampoings décoiffants, excitants érogènes, désinhibants antalgiques…
La production pourrait être lancée très rapidement, dans les quatre mois !
L’Etat bolivien se pose encore la question de savoir si la compagnie qui produira la boisson sera publique ou coopérative (une sorte de kolkhoze à la mode bolivienne). Ce qui est sûr c’est que la boisson gazeuse sera de couleur sombre et arborera une étiquette rouge ! Ainsi on annonce clairement la couleur : la Bolivie fait la guère au géant américain Coca-Cola ! Il y a de grandes chances que Coca-Colla gêne !!
Evo Morales, le Président bolivien et ancien cultivateur de coca du Chapare a placé la revalorisation de la plante «sacrée» parmi les symboles clefs de son «indianisation» de la Bolivie !
- L’écho qu’a coca sur l’éclat des quinquas ! lance-t-il en connaisseur ! Vive la feuille de coca, que nos ancêtres ont mastiquée pour lutter contre la faim et le mal d'altitude !
M. Morales est allé à l'ONU plaider la dépénalisation et le retrait de la feuille de la liste des substances interdites depuis 1961. Il veut surtout redonner un souffle à la culture de la plante divine : passer de 12 000 à 20 000 hectares le seuil de cultures autorisées pour l'usage «licite» de la feuille de coca.
Le projet devrait être adopté sans écueil par un Parlement bolivien composé de députés mâchonnant la coca à l’envi.
Le problème est que la Bolivie était, en 2008, le 3e producteur mondial de cocaïne selon les dernières données de l'ONU ! Moralès rétorque qu'il combat plus violemment le narcotrafic (26 tonnes saisies en 2009) qu'avant l'expulsion du pays de l'agence antidrogue américaine en 2008.
Mais si la surface cultivée augmente de 66,66666 % le père Morales s'apprête à prêter le flan (à la coca) à ses détracteurs américains qui diront :
- Quelle morale est-ce ?
Les anicroches avec l’Oncle Sam risquent d’être somptueuses ! Et je ne vous parle pas de l’ire de Coca-Cola qui défendra son monopole ! Chez les uns on parlera d’hommages « Colla-Terreau » et chez les autres de concurrence infâme et déloyale !!
En attendant on ignore encore où est passé Manureva. Où est passée la coque à Colas ?? Au large de la Bolivie ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire