CHERCHEZ DANS CE BLOG

mardi 23 février 2010

QUAND CE RAFFINAGE SERA FINI...

Christian Estrosi, à l'époque où il était secrétaire d'État à l'Outre-mer, avait réservé un Falcon privé pour 138,000 euros afin de se rendre à une cérémonie qui devait défendre l'inscription du lagon de la Nouvelle Calédonie au patrimoine de l'UNESCO. Maintenant qu'il est ministre de l'Industrie on le verrait bien prendre souvent l'avion privé ou multiplier les kilomètres en voiture pour relancer la consommation domestique en carburant ! Il s'agit de sauver nos raffineries qu'on menace de fermer pour cause de non rentabilité !

Car Monsieur Estrosi, à l'approche des élections régionales (c'est curieux la coïncidence !) monte au créneau pour défendre la cause des grévistes de Dunkerque ! Ces derniers défendent leur steak en refusant de travailler puisqu'on leur promet un chômage programmé ! C'est le groupe Total pour lequel ils travaillent qui a décidé de fermer le site de Mardyck (banlieue de Dunkerque) en raison de la surcapacité de production, conséquence inéluctable de la chute de la demande en carburants.

La grève consiste à ne plus produire le liquide précieux qu'on retrouve dans les pompes ! Plus de raffinage, plus d'essence, plus de gas-oil ! La pénurie guette !

Le PDG de Total est un noble qui a gardé sa particule : Christophe De Margerie !

- Notre groupe, malgré la crise, s'étoffe de marge ! Ris !

Ainsi s'exprime son directeur Financier ! Et le PDG sourit dans sa grosse moustache !!
L'avenir est rose ! Celui de ses ouvriers morose !

Comme il en fut pour le secteur sidérurgique (et bien avant pour le textile), l'heure est à la dés industrialisation de secteurs en perte de vitesse ! Les raffineries symbolisent un monde qui devient dépassé quand se pointe à l'horizon le spectre du véhicule propre, électrique ou solaire ou mu par hydrogène !

Le Gouvernement se trouve pris « le cul entre deux chaises ». Il doit sauvegarder l'emploi des raffineurs tout en dissuadant les Français de brûler de l'essence à coups de fiscalité et d'incitation à l'acquisition de voitures moins gourmandes... En attendant les gratifications aux futurs acquéreurs de la future voiture propre !!

Ce problème pompe l'Élysée qui doit carburer pour trouver une solution de court terme quelque peu raffinée !!

- Nous sauverons les emplois, lance Estrosi !

Mais ce qui est dit est zèle ! Je peux m'autoriser à le croire !

Aucun commentaire: