CHERCHEZ DANS CE BLOG

dimanche 28 février 2010

XYNTHIA OBTIENT L'OSCAR DU SCENARIO CATASTROPHE

Les premiers arbres commencent à tomber sous les coups de rafale de la tempête Xynthia quand Monsieur X songe à rentrer sa voiture dans le garage. Il va rater le début de la cérémonie des Oscars mais qu’importe ! Un véhicule dans un garage se trouve davantage en sécurité ! Il a fait deux pas dehors quand il entend un fracas métallique à l’arrière de sa maison. Il court vers la cour arrière, celle qui précède la longue bandelette de jardin. Il constate le drame et par là même la fin d’une soirée tranquille : Xynthia vient d’arracher son antenne de télévision !!
Une sirène retentit dans le lointain, qui lui glace le sang ! Il perçoit un bruit sourd à quelques mètres de là, en direction du Nord ! Un arbre vient de tomber emportant dans sa chute un fil électrique puisque le noir s’abat dans la rue !

Au même moment il entend passer, devant lui, à tombeau ouvert, une magnifique armada de véhicules de pompiers, sirènes rugissantes.

C’est alors qu’il repense à son véhicule. Il l’a garé en face de chez lui par flemme de le rentrer dans son garage étroit. Il va tourner la clé du démarreur et se dire « On tourne ! » quand une tuile percute le pare brise le faisant voler en mille éclats ! Mr X a le réflexe de porter les mains à son visage pour éviter la projection de pics de verres ! Son visage en est épargné mais les mains ensanglantées témoignent de la fureur de l’impact ! Il sort de sa voiture pour grimper comme un cabri l’escalier qui mène à son salon.

- Josiane, je suis blessé, crie-t-il à sa femme !

Pendant ce temps, dans l’anonymat de son écran condamné pour quelques temps, se trament une cérémonie de paillettes. Le jury vient de récompenser le jeune Tahar Rahim pour son rôle dans « Le prophète » de Audiard.

- J’ai l’Audi à r..à rentrer, crie-t-il encore à sa femme. Tu peux le faire pendant que je me soigne ! Tu verras : elle est salement amochée du pare-brise !

- La vache, lance sa femme, soigne toi bien, désinfecte un maximum ! J’espère que cette tempête ne va pas durer !

- Je ne suis pas prophète, grommelle le grand blessé.

Approximativement, au même moment, Mélanie Thierry brandit son trophée ! Elle vient d’être nommée « meilleur espoir féminin » pour son rôle dans le film « Le dernier pour la route ». Un film qui parle de l’addiction à l’alcool !

Mr X, monte à l’étage, trouve dans la salle de bains les produits nécessaires dont de l’alcool à 90° ! Il met la dose en grimaçant un peu ! Il entend le ronronnement d’un véhicule qu’on rentre dans le garage et en ressent un réconfort indicible.

Son fils le surprend avec ses pansements et s’étonne.

- Non, non, je ne fais pas de la boxe, oh fils ! Je me bats contre la tempête ! Tu entends au dehors ?

La tempête augmente sa violence avec des effets spéciaux fantastiques et on entend le craquement lugubre d’un arbre, à quelques mètres de là !

Pendant ce temps, Jacques Audiard reçoit l’Oscar du meilleur réalisateur pour son film « Le prophète ». Ce fameux film qui, tel un ouragan, va rafler un maximum de trophées : neuf statuettes sur douze nominations ! Un vrai vent de folie pour un film qui parle de Malik El Djebena, un jeune délinquant condamné pour six ans de prison. Dès son entrée en prison, il se voit acculé par un clan mafieux corse d’assassiner Reyeb. Il devient dès lors le valet de César Luciani qui contrôle l’ensemble de la prison, les petits et gros trafics, sous l’œil complaisant de matons soudoyés. Petit à petit, il gagne la confiance de César qui décide de lui confier un certain nombre de missions de renseignements et de transmission d’informations avec l’extérieur.

Je ne vous raconte pas ce film car déjà la situation se dégrade chez Mr X : le quart de sa toiture vient de se fracasser ! Heureusement que l’Audi est au chaud, dans le garage !

La cérémonie laisse un peu de consolation pour Isabelle Adjani qui reçoit, en larmes, l’Oscar de la meilleure actrice pour son rôle dans « La journée de la jupe » ! Sa fontaine n’est cependant rien à côté de la montée des eaux qui menace la ville de Mr X ! Il va falloir évacuer !

Et de concert, les gens se réfugient sur les toits car la crue s’intensifie ! Du jamais vu ! Même au cinéma ! Pendant ce temps, un autre concert reçoit le prix de meilleure musique de film !!

Et tandis que les eaux se carapatent dans les rues les oscars appâtent !

Aucun commentaire: