Ca y est ! La Grèce est sous surveillance FMiste ! La grosse usine à financement de Mr Strauss Kahn va apporter 30 milliards d’euros pour sauver la patrie d’Hélène ! Les amis européens prêteront, eux, 80 milliards à un taux de 5 % ! Sachant qu’ils empruntent à 3 % je vous laisse calculer le différentiel !
Mais pourquoi la Grèce ne peut-elle pas, elle-même, emprunter à 3 % sur les marchés internationaux ? Mais tout simplement parce qu’elle est déclarée insolvable par les agences de notation internationales. C’est la mauvaise élève de la zone Euro ! Une cigale méditerranéenne qui s’est laissée endormir sous ses oliviers ! Une mangeuse de moussaka qui n’a pas géré son budget et qui, le moment du bilan venu, a tronqué ses données économiques pour faire croire au monde qu’elle était en bonne santé financière !
Oh la vilaine ! On va l’aider mais avec quelque réticence ! Le parachutage des vivres pécuniaires ne s’exécutera qu’à la seule condition que les Helléniques adoptent un régime de minceur !! Plus de prime, style 13ème mois voire 14ème mois, pour les fonctionnaires ! Une augmentation de la TVA (de 19 % à 21 %, aïe, le prix de la salade Horiatiki !), un accroissement de la durée de cotisations pour obtenir une retraite pleine (40 annuités contre 37 !)
Les Grecs n’acceptent pas de gaîté de cœur ces mesures d’austérité dictées par les instances internationales et l’Europe ! C’est un euphémisme que de le dire ! Les manifestations battent leur plein à Athènes que meuvent des syndicats à ténacité (Athènes ah, cité !!).
Contre ses hordes de revendications ils ne vont quand même pas nous ressortir le régime des colonels ?
Attendons la suite... L’Espagne, à son tour, serait sur le point de se déclarer en faillite. Le docteur Strauss Kahn n’a pas fini de se porter au chevet de cette Europe qui a voulu se doter d’une monnaie unique sans veiller à harmoniser les politiques et les croissances économiques des différents membres !!
1 commentaire:
Bonsoir Fabiano,
Très beau travail d ‘image.
C’est quand même incroyable la facilité avec laquelle petit Nico trouve de l’argent lorsqu’il s’agit d’en donner aux autres, mais curieusement pour les Français … les caisses sont vides.
C’est quand même beau la solidarité.
Enregistrer un commentaire