Petit Nicolas s’en souviendra de la nuit du 9 mai 2010 ! Il a ingurgité 30 tasses de café arabica bien corsé ! La chancelière Angela Merkel l’a accompagné ! Il fallait tenir pour trouver un plan d’urgence ! Il fallait sauver l’euro ! Au terme d'une longue nuit de négociations, les 27 pays de l’euro ont enfin mis en place un plan de stabilisation de 750 milliards d'euros en collaboration avec le Fonds monétaire international (et revoilà Strauss Kahn !!). Ce dernier s'est engagé à accompagner l'UE via de nouveaux prêts à hauteur de 250 milliards d'euros. Il s’en fout : ce n’est pas son argent !!
Concrètement, les 27 ont adopté un fonds communautaire de 60 milliards d'euros, mobilisable à très court terme. Ce nouveau bidule (machin chouette) permettra à la Commission européenne de s'endetter sur les marchés financiers, avec la garantie des Etats membres de l'UE et de la Banque centrale européenne (BCE) afin de prêter à un pays rencontrant des difficultés à se refinancer (exemple, au hasard : la Grèce, l’Espagne, le Portugal, la France...heu…oui, la France !)
Il faut rajouter à ce dispositif une garantie de 440 milliards d'euros de la part des Etats membres de la zone euro et des pays n'ayant pas adopté la monnaie unique, comme la Suède et la Pologne ! C’est cette garantie qui devrait permettre au nouveau bidule de lever des fonds sur les marchés financiers. Et oui on ne prête à un pays que si des gros bailleurs de fonds se portent garants !!
Juste après l'annonce de l'accord des 27, la BCE a dévoilé son intention de commencer à acheter de la dette publique et privée de la zone euro La BCE va donc acheter des obligations d’Etat, des bons du Trésor…. Une décision historique de l'institution de Francfort puisque celle-ci était jusqu'à présent hermétique aux appels en faveur de l'utilisation de ce type de mesures.
Voilà ! Tout un pataquès financier pour convaincre les spéculateurs de l’ombre qu’on ne va pas les laisser impunément attaquer l’euro !! Notre monnaie va être défendue avec les petits bras musclés des 27 pays solidaires !! Quitte à ce que ces petits bras soient vite fatigués par les efforts physiques inhérents à la prolongation de la durée du travail dans une vie d’homme qui ne cesse de s’allonger ! Quitte à ce que ces efforts se paient en sueur, en dégraissage de postes (notamment dans les fonctions publiques).
Car derrière l’argent qu’on gère se profile les congères : refroidissement de l’activité, glaciation des rapports sociaux, banquise et gel des crédits à la consommation ! Le réchauffement de la planète et le réveil d’un volcan ne suffiront pas à « défrigérer » la situation !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire