CHERCHEZ DANS CE BLOG

mardi 29 juin 2010

BARROIN AU RABOT HEIN ?


De retour de Toronto (sommet du G20) Nicolas n’a rien dit. On attendait de lui des révélations : que s’est-il passé dans les vestiaires avec Obama ? Les Chinois ont-ils menacé de faire la grève de l’entraînement de la relance économique si on persistait à maintenir la pression sur eux afin qu’ils réévaluassent leur yuan, monnaie jugée trop faible, donc déloyale d’un point de vue import-export ?

Nicolas n’a rien dit ! Durant le sommet canadien on l’a même senti effacé ! Il a laissé parler les autres. Obama a plaidé pour le droit à la relance et à l’exportation :

- Amis européens je vous en prie : renoncez à vos politiques de rigueur et achetez nos produits ! Cette semaine en promotion : du Coca-Cola garanti non OGM, des Levi Strauss troués fabriqués avec du pétrole salin recyclé, des couches Pampers à triple utilisation, des Boeing 787 dont, désormais, l’empennage en paix nage…dans les nuages…

Angela Merkel, de son côté, a insisté pour que les pays du G20 s’engagent à diviser par deux leur déficit public rapporté à leur PIB d’ici 2013. Angela sait de quoi elle parle : la zone euro baigne déjà dans la chasse au gaspi, la limitation des dépenses publiques, le rabotage de niches fiscales…Le scénario qui a commencé en Grèce est, à ce point de vue, très prometteur !

C’est principalement sur ce dernier point que le petit Nicolas aura concentré son attention ! Dès son retour à Paris il n’a cessé de ruminer les mots « raboter les niches fiscales » ! Quand il a croisé François Baroin, son ministre du Budget, il y en a filé trois mots :

- Ecoute François, il faudrait que tu trouves un truc qui tourne autour de la notion de « rabotage des niches fiscales » !

- Ah ??

- Oui, ça sonne bien ! Le rabotage des niches fiscales ! C’est un nouveau concept qui me plaît ! On ne supprime pas les niches : on les rabote ! Et puis ce verbe « raboter », j’aime ! J’adore ! Il transporte la sueur des ouvriers, il respire les copeaux, les essences d’établi, il véhicule les évanescences de résine ! Le rabotage, c’est comme un rab otage, on en redemande de tout son saoul ! Les gens vont raffoler de ce terme ! Ils vont finir par radoter le verbe raboter !

- Ah moins que ce ne soit saboté, reprit Baroin, perfide !

- Bon François tu me trouves une niche à raboter ! Si tu ne déniches aucune loge à chien tu en inventes et puis tu la rabotes !! Je veux que tu reprennes la sémantique : raboter les niches ! Ah, ça me plaît moi, ce terme, c’est extra ! Raboter les niches ! Je suis sûr que Carla en fera un refrain du tonnerre !

François Baroin quitta le Président quelque peu perplexe ! Qu’avait-il ingurgité à Toronto pour qu’il rentrât aussi sénile, à radoter comme une vieille bigote ?

Le ministre du Budget téléphona à son prédécesseur pour savoir s’il avait une idée de niche à raboter :

- Salut Eric, heu, dis-moi, tu n’aurais pas dans tes anciens cartons un projet de rabotage de niche fiscal ?

- Que me chantes tu là, François ? Je n’ai pas le temps de m’occuper de cela ! Je m’occupe du dossier des retraites et, je ne sais pas si tu le sais, mais j’ai un gros dossier Betancourt qui me colle aux basques ! C’est pas le moment !!…Clac !!

Eric raccrocha au nez de François qui en demeura interdit durant trois minutes. Puis il se ressaisit ! Il éructa et fut parcouru d’un spasme intestinal. Il se rappela alors son repas de la veille ! C’était dans un restaurant du XVème et la note lui avait paru salée eu égard à la qualité nutritive et gustative ! Ses haut-le-cœur témoignaient encore de la médiocrité du menu pourtant si chèrement payé !

- Ah, ces restaurateurs !! Ils se font payer cher la note et tout cela pour un repas à base de surgelés ! J’en mettrais ma main au feu ! Ils vous flanquent des tarifs « à la carte » exorbitants et vous font manger de la …Bon, je vais rester poli ! Mais ils ne perdent rien pour attendre ! D’ailleurs je ne vais pas tergiverser ! Je vais leur flanquer une hausse de TVA vite fait bien fait ! On leur a réduit le taux de TVA et personne ne voit la différence ! Les prix des plats demeurent inabordables même pour un Ministre du Budget !! Ah, la voilà ma niche fiscale ! Euréka ! J’ai trouvé !

Le lendemain, devant des micros, François Baroin estima que la baisse de la TVA dans la restauration était une « très, très grosse niche fiscale » ! Et que si on le laissait faire il la mettrait dans le coup de rabot !!

Nicolas écouta la prestation de son poulain et un sourire dessina ses lèvres ! L’élève avait bien retenu la consigne ! On allait pouvoir réviser le taux de TVA de la restauration, le restaurer et le reste aurait peu d’importance ! Le reste, en l’occurrence, ce serait l’argument de Hervé Novelli, le Secrétaire d’Etat au commerce qui dément trouver dans le taux à 5,5 % un caractère de niche fiscale !!

- Hervé n’a pas compris qu’il faut instaurer la chasse au gaspillage fiscal, clame Nicolas, il faut faire rentrer l’argent dans les caisses de l’Etat et diminuer les dépenses publiques ! Si Hervé n'est pas content je le vire ! Après tout il nous coûte cher au regard de ce qu'il apporte ! Je vais tailler des croupières dans tous les budgets ministériels ! Finis les achats de cigares, les vols en jet privé, les déplacements en voiture de fonction pour des motifs personnels ! C’est ce que je retiens de Toronto ! Des coupes claires et des hausses d'impôts ! Oui, je vais proposer à François d’appliquer l’ancien taux : le fameux 19,60 % !

Et oui le nouveau taux rompt taux !

Aucun commentaire: