CHERCHEZ DANS CE BLOG

vendredi 4 février 2011

DERNIERS SANGLOTS, AH, BARRY !!

Deux décès endeuillent le 7ème art en cette fin de mois de janvier et cette amorce de février.
D'abord la disparition de John Barry. Ce britannique, né à York, vient de nous quitter, le 30 janvier, à l'âge de 77 ans.

Il nous laisse un véritable catalogue de bandes originales notamment celles de 11 James Bond. On lui doit aussi la musique de la série "Amicalement Vôtre", série doublement endeuillée après la mort de Tony Curtis (voir un de mes articles précédents).

Mais plus que ses oeuvres clinquantes, diablement bien orchestrées, à la gloire de l'espion favori de sa Gracieuse Majesté, ce sont des mélodies plus douces que je retiendrai : la bande sonore de "Danse avec les loups" ou celle de "Out of Africa".

Marié à quatre reprises, John Barry avait notamment épousé en 1965 Jane Birkin, avec laquelle il avait eu un enfant, Kate, aujourd’hui photographe et…demi-sœur de Charlotte Gainsbourg !!

Par contre, John, à ma connaissance, n'a jamais composé de musique de films où apparût Maria Schneider.
Cette actrice vient de mourir, ce 3 février 2011, à l'âge de 59 ans ! Fille de Daniel Gélin (qui ne l'a jamais reconnu !), elle s'est surtout fait connaître, à l'insu de son plein gré, comme dirait l'autre, dans le sulfureux film "Dernier Tango à Paris" de Bertolucci (1972).

Encore jeune et naïve, elle pensait qu'il lui suffirait de boire une bière-grenadine dans un bar de Paris avec l'illustre Marlo Brando ! Elle eut droit, en vérité, à une scène de sodomie des plus torrides que le 7ème art distille de temps en temps en dépit des fourches caudines de la censure, cent pour cent sûre.

Après une scène bien beurrée (mais pas vraiment de missel !), la jeune femme ébranlée, termina en pleurs dans sa loge !!

Elle ne sortira pas indemne de cette scène ! Elle déclarera, plus tard :

- On pense de moi ce qu'on veut, que je suis une paumée, une droguée, un camée mal peigné, que j'ai mauvais caractère. Je m'en fous..."

Son martyr continuera. À Rome, où elle tourne la Baby-Sitter (1975) de René Clément, on l'insulte dans la rue et au restaurant. Un journal ose titrer : « Maria fait son beurre à Rome ». Un fabricant de produits laitiers imprimera même son effigie sur des paquets de beurre.

Elle tournera encore durant les années 80 puis s'éclipsera pour ne tourner que des petits rôles comme celui d'une cliente dans le film de Balasko Cliente (2008).

Elle meurt d'un cancer avant que Bertolucci ne lui ait imploré son pardon !!O jeunesse, qui souhaite faire du cinéma, réfléchit donc à quatre fois !

Aucun commentaire: