CHERCHEZ DANS CE BLOG

jeudi 8 décembre 2011

CETTE DROLE DE FETE EN DIT LONG (Cette drôle de dette en Fillon)


On est vraiment rassuré !

Ce mardi soir, jour de la St Nicolas, Mr Fillon, notre très cher Premier Ministre a martelé que la France ne connaîtrait pas un troisième plan de rigueur !

Invité du JT de 20 heures de France 2 notre brave Sarthois (qui ne désespère pas un parachutage à Paris) s’est voulu rassérénant même si, par les temps qui courent, le rat c’est rhénan (disent certains germanophobes…).
 

-         Il n'y aura pas de troisième plan de rigueur, a d'abord assuré le Premier ministre avant de moduler son propos:

-         de nouveaux ajustements pourraient être décidés, non "sur la foi" des prévisions actuelles mais au vu de la "réalité" de la croissance constatée au premier semestre 2012.

Attendez, le premier semestre 2012 ? Mais oui !! On sera fin juin 2012 ! La campagne électorale sera finie ! Un nouveau Président aura été nommé (ou renommé !). Je vois, je vois…

Le gouvernement ne se hasarderait pas à proclamer une nouvelle mauvaise nouvelle avant les élections présidentielles que cela ne m’étonnerait pas !

Je comprends mieux pourquoi le père François a raboté son second plan de 5 milliards d’euros le faisant passer de 12 milliards à 7 milliards d’euros !
 
Bah, il n’y a pas de raison ! Tout le monde doit contribuer ! Les plans d’austérité, eux aussi, doivent connaître des restrictions ! Non mais !!

Puis, plus subtilement, notre Matignonesque argumenta de la sorte :

-         Je ne souhaite pas prendre de mesures susceptibles de "contrarier la croissance ou qui seraient totalement injustes, simplement parce qu'une agence de notation aurait menacé de dégrader notre pays".

Houa ! Quel virage subtil ! Arnaud Montebourg a dû boire du petit lait en oyant un tel discours ! A moins qu’il ne présente à Fillon une facture de paiement des copyright !

Il est vrai que l’agence de notation Standard and Poor’s (ce qui équivaut à Poor’s standard : le pauvre c’est le standard) avait annoncé avoir placé sous surveillance quinze pays de la zone euro. Mais dans les propos de l’agence se hissait au premier échelon dans l’échelle des menaces notre cher Hexagone ! La France pourrait voir son précieux triple A dégradé de deux crans contre un seul pour les autres. M’enfin, pourquoi tant de haines ?

Mais si ce n’était qu’une agence de notation qui faisait le printemps (drôle de printemps !)

En vérité, même sans arbitre pourvoyeur de notes, la spéculation contre l’€uro ne cessera guère. Les banquiers et spéculateurs de tous bords vendent des valeurs européennes ou boudent les émissions d’obligations d’états européens car ils n’ont simplement plus confiance dans une zone qui s’est dotée d’une monnaie commune sans exiger des règles collectives de gestion budgétaire.

Sauf  à faire voler en éclat cette zone il faudra bien que les Etats se mettent aux pas des bailleurs de fonds qui ne prêteront qu’aux pays potentiellement solvables. Pour ne pas inspirer confiance un  Etat risquera d’emprunter à des taux de plus en plus prohibitifs !! Il en finira complètement emprunté et par ces méthodes atterré (parsemer taux d’intérêt ?) !

Donc des cures d’austérité s’imposeront encore et encore ! C’est que le début, d’accord !

D’aucuns diront que c’est la fin d’un système capitaliste qui marche sur la tête !

C’est selon…

Aucun commentaire: