CHERCHEZ DANS CE BLOG

samedi 11 février 2012

SE REFAIRE UN DOGME


Le petit Nicolas suggère de "créer un nouveau système dans lequel l'indemnisation ne sera pas une allocation que l'on touche passivement mais la rémunération que le service public de l'emploi versera à chaque demandeur d'emploi en contrepartie de la formation qu'il devra suivre".

Une usine à gaz (à effet de serres aquilines)  qui  mobilisera  tout chômeur "sans perspective sérieuse de reprise d'emploi". Et, à l'issue de cette formation "qualifiante", "le chômeur serait tenu d'accepter la première offre d'emploi correspondant au métier pour lequel il aura été nouvellement formé".
Un : il faut trouver des formations. Or le gouvernement est en train de détricoter les Greta, principaux organismes publics  de formation continue pour adultes. Il souhaiterait les remplacer par des GIP au statut public incertain et aux contours  flous.

Deux : après une hypothétique formation il faudra trouver un travail ! La gageure est de taille ! Le nombre de chômeurs croît et ce ne sont pas  les perspectives de croissance du PIB qui vont épanouir le sentiment d’euphorie en cette période de froid nappé d’austérité curative !

Le petit Nicolas ne va pas bien, mais pas bien du tout ! Encore ce matin, à l’issue d’un petit déjeuner avec  Carla et Giulia il s’est senti tout petit dans ses souliers vernis. Carla lui a reproché de vouloir se représenter pour la présidentielle.
- Tu as déjà trop donné mon chou ! Passe le flambeau sinon tu passeras l’arme à gauche. Et quand je dis la gauche c’est pire que ce que tu redoutes !
- Mais enfin Carla, ils comptent sur moi ! Et t’as vu le suspens que je fais subir à tout le pays ? Ira, ira pas ? Ils sont tous suspendus à mes lèvres ! En parlant de lèvres, il te resterait pas un peu de beurre de cacao ! Avec ce vent froid et ces nombreuses sorties dehors pour prêcher la bonne parole aux chantiers et aux entreprises j’ai des lèvres de plus en plus gercées !
- N’y  va plus ! Tu as pris froid à Fessenheim et toute la fiole de sirop en est passée ! Arrête Nico ! Ce n’est plus de ton âge ! Laisse la place aux autres !
- Mais enfin ! Pas un seul dans l’UMP n’oserait se lancer dans la bataille ! Ils ont tous peur du mou d’en face ! Je ne vois vraiment pas ce qu’ils redoutent de lui ! Et puis Angela m’a fait l’honneur de venir à l’Elysée pour une interview de couple ! Elle m’assure de son soutien ! Elle va voter pour moi !
- Mais Nico, c’est une étrangère ! Elle ne peut pas voter en France ! D’ailleurs tu as toujours été contre le vote des étrangers !
- Moi, j’ai toujours été contre le… ? ! Ah mais j’ai changé ! D’ailleurs je vais lancer un référendum : pour ou contre le vote des étrangers en France ?  Elle est  pas simple la question ? On répond par oui ou par non ! C’est super pratique le référendum et c’est prévu par l’article 11 de la constitution. Tu savais ça, mon chou ?
- Evidemment !
- Et j’ai d’autres référendums  sous le chapeau, je veux dire sous la chapka ! Par exemple : faut-il continuer à indemniser des fainéants qui refusent des offres de travail que propose avec tant de générosité Pôle Emploi ?
- Oui, bon, heu. Tu termines ton croissant ?
- Ben oui Carla, scrontch… Je suis sûr qu’il y a plein de Français qui en ont par-dessus la casquette, heu, la chapka, de voir des chômeurs toucher leur indemnité avec un poil dans la main !
- Poil dans la main payé à rien foutre
Regarder la poutre dans l'œil du voisin
Poil dans la main payé à rien foutre
Regarder la poutre dans l'œil du voisin….
- C’est une nouvelle chanson, de toi ?
- Non, c’est du Higelin ! Tu ferais bien de l’écouter de temps en temps ! Par exemple, il a écrit une chanson sur la naissance de sa fille en 1990 : ce qui est dit doit être fait !
- Ah, bon ? Bien ! Donc je disais : un petit référendum pour savoir si mes compatriotes sont d’accord pour que des profiteurs du système continuent de refuser les offres de formation servies sur un plateau par Pôle Emploi !
- Les offres de formation ? Mais quelle formation ? Et pour quel emploi ? Y’a quelqu’un qui m’a dit que tu allais transformer certains organismes publics de formation en GIP (Groupement d’Intérêt Public). Tu vas précariser des formateurs du Greta qui dépendent actuellement du Ministère de l’Education Nationale ! Certains crient : Greta, gare, bobo !!
- Je vois que tu suis les dossiers ma Carlita ! Mais tranquillise-toi ! Les formateurs du Greta ne seront pas éjectés ! On les déploiera un peu partout dans leur bassin d’emploi. Et la formation continuera ! Le système GIP n’a jamais tué personne et tu le sais bien, avec l’austérité, il faut que je maintienne la purge de la fonction publique ! Bon je te laisse ! Ah, oui, un petit bisou à Giulia !
- Je me demande si un jour elle ne te reprochera pas toutes tes idées de fin de règne !
- Oh, enfin, Carlita !!

3 commentaires:

Marina a dit…

Cela fait 5 ans que je suis au chomage, 5 ans que je demande une formation. Tout ce que l'on me propose est une formation de cariste afin la certitude d'une attente pour trouver un emploi, vu que le nombre de chomeur formés dépasse de loin le nombre de place disponible.
Au lieu de frapper sur les chommeurs pour essayer de remonter dans les sondages, il aurait mieux fait de trouver des solutions plus amicales pendant son temps de président.

Marina a dit…

Cela fait 5 ans que je suis au chomage, 5 ans que je demande une formation. Tout ce que l'on me propose est une formation de cariste afin la certitude d'une attente pour trouver un emploi, vu que le nombre de chomeur formés dépasse de loin le nombre de place disponible.
Au lieu de frapper sur les chommeurs pour essayer de remonter dans les sondages, il aurait mieux fait de trouver des solutions plus amicales pendant son temps de président.

Anonyme a dit…

rentno varcevanje [url=http://www.vzajemniskladi.info]raiffeisen skladi[/url]