CHERCHEZ DANS CE BLOG

dimanche 6 octobre 2013

OBAMA et ROHANI, HÉROS AMIS ?



Les relations entre Washington et Téhéran semblent se réchauffer. La présidence iranienne vient en effet de confirmer que Hassan Rohani s'est entretenu par téléphone avec le président américain Barack Obama vendredi.

Les relations diplomatiques entre Téhéran et Washington étaient rompues depuis 1979 !!

Un événement mondial dont voici l’intégrale restitution.

Obama : Hassan ??

Rohani : Barack ?

Obama : Yes, I can ! Je… Je suis très ému d’être le premier homme à marcher sur la lune persane depuis heu…1979 ! Ça fait un bail ! J’imagine que tu sens mon trouble !

Rohani : Je…je suis très troublé moi aussi et mon interprète est en larmes ! Il a bien du mal à me traduire avec des sanglots dans la voix !

Obama : C’est un moment historique ! Un Président américain parle à un Président iranien ! Et en plus par téléphone, le moyen le plus ringard à l’époque du twitt  et des mails ! Co…comment vas-tu ?

Rohani : Je vais bien ! J’ai passé un bon moment à l’ONU et François Hollande m’a même serré la main ! Il m’a dit que sous le turban turbinait un cerveau intelligent qui pouvait reconstruire l’Iran !

Obama : J’avoue que vous êtes une belle âme mon cher Hassan et que vous êtes bien différent de cet infâme Ahmadinejad qui voulait rayer Israël de la carte ! A propos, vous allez arrêter votre programme nucléaire militaire ?

Rohani : Je ne peux pas le promettre, Barack. Je n’ai pas toutes les cartes en mains ! C’est mon supérieur, le chef suprême  Khamenei,  qui mène la danse chez nous ! Mais je crois que mon pays évolue ! L’Amérique est moins considérée comme le grand Satan et beaucoup d’iraniens voient plutôt les ricains comme athées errant ! Il y a du mou dans la sémantique !

Obama : Je vois, hum… Ça n’empêche pas votre pays de continuer d’aider le régime de Damas !

Hassan : Bah, il faut bien s’aider entre chiites ! Bachar est un alaouite donc il fait partie d’une minorité issue du chiisme. Il faut bien le protéger contre la menace sunnite et les islamistes d’Al Qaïda ! Tu ne crois pas ? Et puis, avoue qu’il fait des efforts : il va livrer son stock d’armes chimiques pour le faire démantibuler !

Barack : Hum, oui, bon, heu, j’ai des doutes !  Je pense qu’il cherche à gagner du temps ! En même temps ça m’arrange ! Je ne me voyais pas bombarder la Syrie avec une armée composée de bras cassés ou de fonctionnaires victimes d’un shutdown !

Hassan : Effectivement, il te fait sauver la face ! Bon, je vais devoir te laisser car l’avion m’attend !

Barac’ : Moi c’est le repas qui m’appelle ; je viens d’entendre Michèle qui sonnait « à la soupe » ! Elle me fait des bons petits potages à partir des légumes qu’elle cultive écologiquement dans le petit potager de la Maison Blanche !

Rohan’ : C’est bien, c’est bien ! A plus Barack, on se rappelle, sans faute ?

Obam’ : Ok Hassan ! J’espère que cet appel ne va pas te causer des ennuis dans ton pays ?

Roro : Je récolterai sûrement des babouches et des quolibets de la part de certains excités mais, rassure toi, j’aurai aussi de applaudissement émanant de mon fan club !


Bama : Je vois, je vois… La politique c’est partout pareil, finalement. Bonne route !

Aucun commentaire: